Accueil Toute l'info Espace presse |  Journées Européennes...
Journées du patrimoine/©Ministère de la Culture

Journées Européennes du Patrimoine à Vieux-la-Romaine et aux Archives du Calvados

Au travers son musée archéologique de Vieux-la-Romaine et ses Archives, le Département du Calvados s’inscrit dans la programmation des 36e journées européennes du patrimoine consacrées cette année au patrimoine des arts et divertissements. Il propose un week-end de visites et d’animations ouvertes gratuitement au public.

lundi 09 septembre 2019
Partager cet article :

Musée départemental de Vieux-la-Romaine

Cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine est consacrée au patrimoine des arts et divertissements. Les combats de gladiateurs dont traite l’exposition « Si j’étais gladiateur… » du musée départemental de Vieux-la-Romaine étaient un des divertissements les plus courus il y a 2000 ans ! C’est ainsi tout naturellement que les gladiateurs seront à l’honneur pour ce week-end des Journées européennes du Patrimoine à Vieux-la-Romaine.

 

Atelier "Graffiti de gladiateur"

Les combats de gladiateurs étaient des événements attendus dans l'Antiquité et de nombreux graffitis les représentant ont été découverts sur les sites archéologiques romains.

Devenez le scriptor le temps d’un atelier en réalisant la reproduction d’un graffiti antique de gladiateur. Réalisation d’une matrice gravée et de son estampe à l’encre sur papier.

Samedi et dimanche de 14h à 18h.

 

Atelier fabrication de médaillons de gladiateurs

Véritables stars de leur époque, les gladiateurs ont inspiré la création de nombreux « produits dérivés » dont de petits médaillons à leur effigie. Les visiteurs réalisent leur médaillon en argile, souvenir de leur journée à Vieux-la-Romaine !

Samedi de 14h à 18h ; Dimanche 10h à 18h.

Animation jeune public "Ecole de gladiateur"

Entrez dans l’école des gladiateurs et participez à l’entraînement ! Découvrez les différentes panoplies initiez-vous aux techniques d’attaque et de défense avec votre entraîneur…

Cette initiation avec bouclier et dague en bois permet aux enfants d’imaginer ce que pouvait être un entraînement de gladiateurs.

Samedi de 10h à 18h

 

Entrez dans l’arène des gladiateurs !

Une animation ludique et interactive avec des équipements en mousse pour s’entraîner comme un gladiateur. L’association Goplay vous invite dans l’arène : à vous de mettre en application les techniques présentées dans l’exposition « Si j’étais gladiateur… » et par les animateurs.

Dimanche de 10h à 18h, Société GOPLAY

 

Visites commentées de l’exposition "Si j’étais gladiateur…"

Vivez en famille une expérience immersive et initiatique au cœur de la gladiature !

Embrassez la carrière de gladiateur : prêtez serment à votre arrivée, essayez les panoplies des gladiateurs, initiez-vous à quelques techniques de combat.

Statut, entraînement, vie quotidienne... votre guide vous livre tous les secrets des gladiateurs.

L’univers des gladiateurs n’aura plus de secret pour vous !

Samedi et dimanche, départs réguliers de 10h à 18h

 

Visites commentées du chantier de fouilles du forum

Découverte du monument emblématique du Forum, lieu où se déroulait l’activité politique, économique et judiciaire de la ville d’Aregenua. Ce monument exceptionnellement conservé est en cours d’étude et d’ordinaire fermé au public.

Samedi et dimanche, départs réguliers de 10h à 18h

 

Visites commentées des maisons romaines

A Vieux-la-Romaine, deux « domus » restaurées vous sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.

A travers les architectures et les décors vous toucherez à la vie quotidienne et à l’organisation sociale de la ville antique.  Les guides changeront votre vision de la « romanité ». A bas les idées reçues !

Samedi et dimanche, départs réguliers de 10h à 18h

 

En pratique :

Entrée et animations gratuites

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

De 10h à 18h

Petite restauration sur place

 

Pour aller plus loin

Site Internet du musée départemental de VIieux-la-Romaine

 

 

Archives du Calvados

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Archives du Calvados ouvrent leurs portes et leurs coulisses au public les 21 et 22 septembre 2019 de 14h à 18h. Cette année est placée sous le signe du renouveau ! Les visiteurs pourront ainsi découvrir les espaces réaménagés. Une salle d’exposition a ainsi été créée et accueille l’exposition temporaire « Parcours de Résistants » qui sera proposée à la visite et une démonstration des  fonctionnalités du nouveau site internet sera proposé.

Visites et ateliers gratuits sur inscription au 02.31.47.18.50


Visites du bâtiment

En une heure, les visiteurs pourront découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les missions et le fonctionnement des archives, les types de fonds, les conditions de conservation, le travail de collecte et de classement, le circuit des archives depuis leur entrée dans les magasins jusqu’à leur communication en salle de lecture. 

Départ toutes les heures, à 14h, 15h, 16h et 17h - durée : 1h env.

 

Visites de l'exposition "Empreintes de Guerre - Parcours de résistants"

Dans la nouvelle salle d'exposition "Empreintes de Guerre - Parcours de résistants" retrace, à travers des documents surprenants, les parcours souvent méconnus de résistants lors de la Seconde Guerre mondiale sur le territoire du Calvados. 

14h30, durée : 1h environ

Pour en savoir plus

 

Ateliers d'initiation à la généalogie

Le Cercle de Généalogie du Calvados enseigne, dans la bonne humeur, les bases pour faire sa propre généalogie à partir du fonds des Archives !

Comment retrouver vos ancêtres ? En une heure, les visiteurs découvriront les bases pour débuter son propre arbre généalogique. Atelier conçu et animé par le Cercle de Généalogie du Calvados (CEGECAL).

À 14h 30 et 16h - durée 1h
 

Découvrez le nouveau site internet des Archives du Calvados

Des agents des Archives du Calvados présenteront le nouveau site internet des Archives du Calvados publié en mai 2019.

De 14h à 18h, en salle de lecture

 

Pour aller plus loin

Site Internet des Archives du Calvados

Partager cet article :
<script>