Accueil Toute l'info Espace presse |  Journée de l’Europe...
Journée de l'Europe/©Département du Calvados

Journée de l’Europe : dans le Calvados les collégiens s’engagent pour l’Europe !

À l’occasion de la journée de l’Europe et à moins d’une semaine des élections européennes, le Département accueille plus de 200 collégiens calvadosiens et européens pour parler de l’ENGAGEMENT. Clara Dewaële-Canouel, vice-présidente du Département du Calvados et Présidente de la commission éducation, sports, culture et citoyenneté et Mélanie Lepoultier, vice-présidente du Département du Calvados en charge de la jeunesse et de l’action européenne, accueilleront ces jeunes, mardi  21 mai prochain dès 9 h 45 au centre des congrès de Caen.

Cette journée est organisée par le Département du Calvados en partenariat avec le Centre Régional d'Information Jeunesse - Europe Direct.

mardi 14 mai 2019
Partager cet article :

Depuis le début de l’année, dans le cadre des clubs Europe, d’échanges linguistiques, du programme Speak 14 ou encore d'autres programmes européens, les 11 collèges participants* ont œuvré à un projet européen. Deux d’entre-deux ont mené cette réflexion avec des élèves Lituaniens et Italiens.

La plupart d’entre eux a choisi de travailler sur le thème  proposé cette année : L’ENGAGEMENT.

 

Affiche Journée de l'Europe des collégiens du Calvados

Quelle est pour moi l’Europe idéale ?

4 Clubs Europe (Chartier de Bayeux – Gisèle Guillemot de Mondeville – Saint-Louis de Cabourg et Cingal de Bretteville-sur-Laize) ont particulièrement œuvré à la préparation de cette journée en proposant leur vision de leur EUROPE IDEALE à travers la création d’affiches. Ils animeront des ateliers tout au long de la journée et mèneront campagne auprès des futurs jeunes votants afin de les faire adhérer à leur projet, leur vision.

Ecologie, agriculture, éducation, égalité femmes/hommes sont autant de sujets qui ont été soulevés par les jeunes. Après en avoir échangé et débattu, les collégiens seront invités à voter à bulletin secret pour l’affiche qui correspond le plus à leur vision de l’Europe aujourd’hui. 

Les résultats de ces ateliers seront compilés et transmis aux eurodéputés ainsi qu’à la Commission européenne.

 

Les ateliers

Chaque élève participera à deux des six ateliers mis en place par le Département et ses partenaires :

  •  « Quelle est pour moi l'Europe idéale ? » Présentation par des élèves de 4 clubs Europe du Calvados de leur projet d'Europe idéale. Après un échange, les élèves participants à l'atelier pourront voter à bulletin secret pour le projet de leur choix.  Atelier animé par le CREAN - EUROPE DIRECT ;  (Atelier 4A et 4B)
  • « C'est quoi, être volontaire ? » Témoignages de 3 volontaires, Annika (comité de jumelage d'Argences), Quentin et Maxime (CRIJ) afin de faire découvrir aux collégiens le parcours citoyen (engagement en tant que délégué, mission de volontariat...) (Atelier 2B)
  • Droits des citoyens : quizz, animation interactive pour développer le sentiment d'appartenance à l'Europe, ouvrir les consciences à la citoyenneté européenne, à partir de l'opinion et le regard des collégiens sur l'Europe. Atelier animé par le CRIJ EUROPE DIRECT (Atelier 5)
  • « Il était une fois les langues…" - Spectacle (suivi d'un échange avec les élèves) durant lequel le conteur, Robin Recours (accompagné de 2 musiciens) en s'appuyant sur des histoires appartenant à la mémoire collective internationale, jongle avec les mots et partage un pouvoir, celui de parler une multitude de langues le temps d'un spectacle, restant sans cesse compris de tous. Atelier proposé en partenariat avec la bibliothèque départementale du Calvados (Atelier 6)
  • « Zivilcourage » : Echange et mise en situation sur le thème de l'engagement. Que signifie avoir le courage de ses opinions?  L'atelier a pour objectif de montrer aux jeunes  que nous sommes tous responsables, soit en agissant mais aussi en ne laissant pas faire certaines choses (discrimination, intimidation, harcèlement, la mise à l'écart par les camarades d’école, …). Atelier proposé dans le cadre du partenariat du Calvados avec le Bezirk de Basse-Franconie en Allemagne. (Atelier 2A)

 

Programme de la journée

9 h 45 Accueil des jeunes par Clara DEWAËLE-CANOUEL et  Mélanie LEPOULTIER dans le Hall Tansilo
10 h – 12 h Pour la moitié des participants : présentation des projets européens des collèges (stands)
Pour l’autre moitié : ateliers
12 h - 13 h Déjeuner
13 h - 15 h Pour la moitié des participants : présentation des projets européens des collèges (stands)
Pour l’autre moitié : ateliers
15 h 15 – 15 h 45 Présentation du résultat des votes pour le projet « Quelle est pour moi l’Europe idéale ? » en présence de William Messi, juriste (droit européen) et Mélanie Lepoultier
16 h Fin de la journée
Partager cet article :
<script>