Accueil Toute l'info Espace presse |  INTER'ACT Tour #Aveclesréfugié...
INTER'ACT Tour #Aveclesréfugiés/©Département du Calvados

INTER'ACT Tour #Aveclesréfugiés au collège Paul Verlaine à Evrecy, mardi 8 octobre 2019

Dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le Département du Calvados et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, invitent les élèves du collège Paul Verlaine à l'INTER’ACT Tour #Aveclesréfugiés mardi 8 octobre prochain.

mercredi 02 octobre 2019
Partager cet article :

Comme trois autres établissements du département du Calvados, le collège Paul Verlaine vivra, le temps d’une journée, une expérience hors du commun.

Au travers de témoignages, expositions, déjeuner typique et ateliers, les élèves seront sensibilisés à la cause et au quotidien des réfugiés.

 

Les temps forts de la journée

La matinée sera consacrée aux témoignages des réfugiés pour les collégiens de 4e

Dès 8 h 30, le HCR diffusera un film de présentation et présentera les missions de cette agence des Nations Unies et la situation des déplacements forcés dans le monde.

A l’issue de cette présentation, Alhassan, mécanicien guinéen réfugié en France et vivant à Caen depuis 1 an, témoignera de son parcours et de son expérience de vie. Moment intense, riche d’échanges et de questions avec les jeunes souvent très curieux.

  • 1e créneau : 8 h 30 – 9 h 45
  • 2e créneau : 10 h – 11 h 15
  • 3e créneau : 11 h 30 – 12 h 45

 

En parallèle, l’exposition « The most important thing » sera proposée aux élèves ainsi que la visite d’un camp de réfugiés en Jordanie à travers des casques de réalité virtuelle.

Visite d’un camp de réfugiés en Jordanie à travers des casques de réalité virtuelle

« Clouds Over Sidra » est le premier film en réalité virtuelle en anglais produit et réalisé par l'Organisation des Nations Unies. Il sera présenté aux élèves qui seront transportés à Zaatari (Jordanie), un camp qui accueille plus de 84 000 réfugiés syriens et où 56% de la population a moins de 18 ans, selon le Haut-Commissariat pour les Réfugiés. La jeune Sidra les guidera à travers une journée type, passant de la maison, à l'école, aux activités quotidiennes. Les collégiens pourront ainsi s’immerger dans une autre réalité et donner un visage humain à des situations lointaines.

 

Découverte d’une exposition de 15 clichés du photographe américain Brian Sokol « The most important thing ».

Elle présente des portraits de réfugiés de différentes régions du monde.

« Qu’emporteriez-vous si vous deviez soudainement fuir votre foyer ? »

C’est la question qu’a posée le photographe américain, en mission avec le HCR, à des réfugiés de différentes régions du monde, notamment du Soudan, de la République centrafricaine, du Mali, d’Angola et de Syrie. Cette exposition propose une série de portraits de réfugiés posant avec l’objet le plus important qu’ils ont emporté avec eux lorsqu’ils ont fui leur pays.     

 

Le midi : les élèves et l’équipe éducative dégusteront le repas traditionnel préparé par Hodan, cheffe somalienne  

Hodan était cuisinière en Somalie. Depuis son arrivée en France en 2016, elle a repris une formation en cuisine et réalisé deux stages.

Hodan concoctera le déjeuner avec l’aide des équipes de restauration scolaire du collège et l’association caennaise « Bande de Sauvages » qui utilise la cuisine comme langage universel et rassemble autour de bons repas.

  • Entrée :           Petit pain somalien (sabaya) avec sauce maraq
  • Plat :               Riz somalien et poulet mijoté - Maraq Dugag avec Bariis Iskukaris
  • Dessert :         Gâteau à la vanille  - Salade de fruits somalienne

 

L'après-midi sera dédié aux élèves de 4e à travers plusieurs rendez-vous

Atelier initiation au rap

Le HCR propose un atelier d’initiation au rap avec Yaser et Mohamed, rappeurs syriens du groupe Refugees of Rap (14h- 15h30 et 15h30-17h).

Yaser et Mohamed sont deux frères qui ont créé le groupe de hip-hop Refugees Of Rap en banlieue de Damas (Syrie) en 2007. En 2013, les deux frères sont contraints de fuir et se réfugient en France, où ils continuent de rapper des textes engagés.

Depuis leur arrivée en Europe jusqu’à ce jour, le groupe s’est produit dans plusieurs festivals, participé à plusieurs projets artistiques et associatifs (France, Italie, Espagne,

Allemagne, Suède, Danemark, Norvège).

Les jeunes pourront s’exercer, avec Yaser et Mohamed, à l’art de la rime et du rythme et créer ensemble leur morceau.

 

Les autres élèves pourront également découvrir l’exposition « The most important thing » (14h -15h et 16h-17h) ainsi que la visite d’un camp de réfugiés en Jordanie à travers les casques de réalité virtuelle (de 13h à 17h - 4 groupes vont se succéder).

              

Ateliers proposés par le collège Paul Verlaine

A l’occasion de l'INTER’ACT Tour #Aveclesréfugiés, le collège a également prévu d'autres activités :

  • Atelier Arts Plastiques : sur le thème de la « valise » en salle d’arts plastique (1h30)
  • Lecture « parcours de migrants » par l’ASTI en salle 10 (3x1h)
  • Atelier musique avec deux musiciens migrants en salle de musique (3x1h)
  • Présence d’un slameur : M. Yo pour un atelier slam et témoignage en salle 102 (3x1h)

Toute la journée, les activités sont suivies par les 2 classes MEDIA de 4e afin de créer des reportages pour le blog du collège « le monde de verlaine » et la WEB-TV

http://lemondedeverlaine.blogspot.com/

 


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés  (HCR), créé en 1951, a pour mission de protéger, soutenir et trouver des solutions pour les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides. L’Agence est présente dans plus de 100 pays. Depuis sa création, elle a aidé plus de 50 millions de réfugiés à commencer une nouvelle vie. Le HCR s’efforce de permettre aux réfugiés de reconstruire leur vie au plus vite et de trouver des solutions pour leur avenir.

IMPORTANT - ACCREDITATIONS

Pour couvrir l’INTER’ACT tour dans un ou plusieurs collèges participants, il est impératif de se faire accréditer auprès du service presse du Département du Calvados, en précisant le nom du journaliste et le média, faute de quoi, il sera impossible d’entrer dans les établissements concernés.

Un pass vous sera remis sur place presse@calvados.fr

Partager cet article :