Inauguration du point info 14 de Potigny labellisé France services/©Département du Calvados

Inauguration du point info 14 labellisé France services de Potigny

Le Président de la République a décidé le 25 avril 2019 la mise en place d’espaces France services afin de rapprocher les services publics des Français.

jeudi 13 février 2020
Partager cet article :

France services, c’est la garantie :

  • d’être en relation avec 9 opérateurs, au moins : Caisse d’allocations familiales (CAF), Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Mutuelle sociale agricole (MSA), Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT), Pôle Emploi, Groupe La Poste, Ministère de la justice pour l’accès aux droits, Direction générale des Finances publiques (fiscalité), Ministère de l’intérieur (Agence nationale des titres sécurisés). A ceux-ci peuvent s’adjoindre les services offerts par les collectivités.
  • d’une qualité de service accrue : 24 heures d’ouverture sur 5 jours consécutifs,
  • d’un accueil polyvalent renforcé,
  • d’un financement de 30 000 euros pour chaque collectivité labellisée.

 

Le Département du Calvados a créé depuis 2000 son réseau des points info 14 qui permet aux usagers, éloignés géographiquement des services publics, d’avoir accès, de manière autonome ou accompagné, à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations (22 partenaires), par le biais d’Internet et de la visioconférence.
Attentif à la qualité des services apportés au public et voulant lutter contre la fracture territoriale, le Département a développé ce réseau qui compte aujourd’hui 37 points info 14 répartis sur le tout le Calvados.


Le Calvados est à ce jour le 1er Département français en nombre de sites labellisés France services : 14 (Caen (Pierre-Heuzé), Caen (Venoix), Bellengreville, Condé-en-Normandie,Courseulles-sur-Mer, Dozulé, Le Hom, Isigny-sur-Mer, Mézidon-Vallée-d’Auge, Noues-de-Sienne, Ouistreham, Pont-l’Évêque, Potigny et Troarn). Il y consacre 150 000 € par an.


Fort de cette antériorité, les Espaces France Services s’appuient sur ce maillage de qualité.


D’ici fin 2022, le Département recensera une trentaine de structures labellisées, couvrant l’ensemble des cantons du territoire.


Le point info 14 de Potigny

Le point info 14 de Potigny a ouvert ses portes en juillet 2001 dans les locaux de la mairie.
Devenus vétustes et inadaptés, le Département a souhaité que la commune rénove ces locaux afin de les rendre conformes à l’accueil du public exigé au sein du réseau point info 14 et en adéquation aux normes France services.
Aujourd’hui, le point info 14 partage une aile de mairie avec le CCAS autour de plusieurs espaces :

  • Un accueil
  • Un espace de confidentialité
  • Un espace de visioconférence
  • Un espace d’attente
  • Un espace pour le CCAS

Marie-Noëlle Brodin, Gaëtan Bourges et Estelle Rousset reçoivent, tous les jours de la semaine, les usagers afin de les guider dans leurs démarches.


En pratique

Mairie de Potigny, place de la 1ère Division Blindée Polonaise
02 31 90 70 25 – point-info14-potigny@wanadoo.fr


Heures d’ouverture du point info 14 de Potigny

Lundi : 8h15-12h15 et 13h15-17h
Mardi : Fermé le matin - ouvert 14h-17h
Mercredi : 8h15-12h15 et 13h15-17h
Jeudi : 8h15-12h et 13h15-17h
Vendredi : 8h15-12h15 et 13h15-17h

Partager cet article :