Journée de l'Europe/©Thierry Houyel

Inauguration du CLUB EUROPE du collège du Cingal de Bretteville sur Laize

Mélanie Lepoultier, vice-présidente et référente Europe du Département du Calvados, Nathalie Larroze-Jardine, principale de l’établissement, inaugurent le Club Europe du collège du Cingal de Bretteville-sur-Laize,  lundi 6 mai à 13 h 10, en présence de Sylvie Jacq et Paul Chandelier, conseillers départementaux du canton de Thury-Harcourt.

lundi 06 mai 2019
Partager cet article :

Depuis plusieurs années, le Département du Calvados a mis en place de nombreuses actions à destination des collèges dans le cadre de sa politique d’ouverture à l’Europe et au monde. Parmi celles-ci figurent les Clubs Europe, dont le but est de faire entrer la dimension européenne dans les établissements scolaires et de créer une conscience citoyenne chez les jeunes. Ni cours d’histoire, ni cours sur les institutions européennes, il s’agit plutôt d’un atelier de rencontres, d’échanges et de réflexions qui rassemble élèves et professeurs autour de la bannière étoilée.

Chaque année, les jeunes de chaque club développent un thème de travail différent autour du sport, des loisirs, de la musique, de la gastronomie, de la sécurité routière, des systèmes scolaires chez nos voisins…

En 2019, année d’élections européennes, les Clubs Europe du Calvados ont choisi d’aborder la thématique de l’engagement et du vote.

 

Le Club Europe du collège du Cingal de Bretteville-sur-LaizeElèves du Club Europe de Bretteville sur Laize

Le Club Europe du collège du Cingal, créé en ce début d’année scolaire, est constitué d’une quinzaine d’élèves. Après avoir fait des recherches sur l’Europe, la construction européenne et les pères fondateurs, les élèves du Club Europe se mettent dans la peau d’un jeune d’un autre pays européen et font découvrir leur ville. Les élèves ont également choisi de réfléchir sur le thème de « Quelle est pour moi l’Europe idéale ».

 

Une dizaine de Clubs Europe dans le Calvados

Depuis le lancement de ce dispositif il y a 18 ans, 10 collèges du Calvados disposent d’un Club Europe. L’objectif de ces entités est de susciter parmi plus de  200 jeunes investis, un intérêt pour les autres cultures en développant chez eux un esprit de tolérance, afin d’éveiller leur curiosité et de concourir à leur future mobilité.

 

Le Département du Calvados apporte son soutien aux collèges qui créent un Club Europe en mettant à leur disposition :

  • du matériel : le kit Europe composé de différents ouvrages, documentation, jeux et de matériels de décoration, etc.
  • une aide financière annuelle pour accompagner leurs projets
  • des intervenants : témoignages de jeunes étrangers en volontariat européen dans le Calvados 
  • une mise en réseau avec des animateurs de Clubs Europe de 5 pays Européens (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Lituanie)

 

Quelques exemples de réalisations dans le cadre des Clubs Europe :Club Europe de  Bretteville-sur-Laize

  • livre de recettes européennes
  • jeu de carte pour découvrir l’Europe
  • travail sur le thème de la presse européenne destinée aux jeunes
  • réalisation de monuments européens en 3D
  • travail sur le thème du développement durable en Europe
  • travail sur le thème de la Résistance
  • exposition sous forme de témoignages sur le thème de l’inclusion
  • mosaïque sur les jeunes de 12 à 15 ans en Europe, etc.
Partager cet article :
<script>