Ici on cultive le bien manger/©Département du Calvados

« Ici on cultive le bien manger » - Réception en l’honneur des producteurs du Calvados

Mercredi 29 janvier, à quelques semaines de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture (SIA), Jean-Léonce Dupont a souhaité mettre à l’honneur celles et ceux qui, à travers la passion de leur métier et leurs produits d’exception, portent les filières agricoles du Calvados.

mercredi 29 janvier 2020
Partager cet article :

Qu’ils soient  mobilisés sur le SIA ou sur d’autres événements en faveur du « bien manger »,  mais également chaque jour au sein de leurs exploitations, sur les marchés ou dans leurs cuisines, les producteurs, artisans agroalimentaires, agriculteurs, éleveurs et chefs restaurateurs ont, comme l’année dernière, répondu présents à cette invitation.

 

Une nouvelle aventure collective au SIA

Pour la 4e année consécutive, le Département du Calvados s’associe à la démarche collective portée par les chambres d’agriculture normande et départementales, avec les autres collectivités normandes. Il reconduit sa présence sur le Salon international de l’Agriculture sous la bannière commune « Normandie, terre intense ».

A travers les espaces dédiés au Calvados dans les halls 3 sur le pavillon Normandie, le Département aux côtés de ses invités et ses partenaires aura à cœur de faire rayonner, les savoir-faire agricoles, les produits emblématiques et plus largement l’attractivité de son territoire.

Pendant la durée du salon, 22 producteurs se relaieront, pour offrir le meilleur du Calvados dans chaque grande filière : pêche et ostréiculture, cidricole, viande et produits frais laitiers, fruits et légumes, confiserie, biscuiterie et liqueurs... Pour la première fois cette année, de nouveaux produits feront leur apparition sur l’espace du Calvados : spiruline et bière calvadosiennes seront ainsi offerts à la découverte du public.

 

Les autres rendez-vous dans le Calvados : Ici on cultive le bien manger toute l’année !

Si le SIA constitue un temps fort « hors les murs » de la campagne « Ici on cultive le bien manger », le Département soutient tous ces acteurs du bien manger au quotidien en les mettant particulièrement en lumière lors de 3 autres événements, qu’il initie ou dont il est partenaire, et qui se dérouleront en 2020 sur son territoire :

  • Le salon Cidrexpo au parc des expositions de Caen du 13 au 15 février
  • Les rencontres Circuits Courts le 30 mars au château de Bénouville
  • Le festival AOC de Cambremer les 2 et 3 mai

 

L’agriculture calvadosienne en chiffres

  • 380 200 ha de surface agricole
  • 6200 exploitations agricoles, 12 800 actifs
  • 602 entreprises agroalimentaires employant 8 276 personnes
  • Près de 500 exploitations agricoles bio dans le Calvados dont 130 en circuits courts
  • 2,8 M€ dédiés chaque année par le Département à sa politique en faveur de l’agriculture et de la pêche
  • Près de 400 agriculteurs aidés pour investir dans leurs exploitations en 2019
  • 200 000 analyses sanitaires de santé animale financées par an (1,45 M€ économisés par les éleveurs sur leurs factures de santé animale)
  • 600 remplacements d’éleveurs financés par an (week-ends, congés)
  • 8 des 14 AOP de Normandie sont présentes dans le Calvados
  • 1er département français en surface de vergers pommes à cidre
Partager cet article :