escapades-nature-2019-1140.jpg

Escapades nature : plus de 200 sorties et animations nature jusqu’au 31 octobre 2019

Du 1er mai au 31 octobre prochain, le Département du Calvados invite à découvrir de nombreux coins de nature du Calvados à travers les Escapades Nature, programme quotidien de balades 100% nature. Venez profiter des richesses naturelles qu’offre le Calvados !

mercredi 24 avril 2019
Partager cet article :

Randonnées, expositions,  immersion dans les marais, festival d’astronomie, balades au crépuscule, ateliers d’apiculture… En kayak, à vélo, en attelage ou à pied ces Escapades Nature offrent plus de 200 échappées belles, dont bon nombre labellisées « sorties familles ». Cette nouvelle édition s’enrichie et propose des randonnées nautiques : char à voile, stand up paddle, voilier, longe côte à tester sans modération !

Déclinées autour de plusieurs thèmes : faune, flore, géologie, éco-citoyenneté, promenades contées ; les Escapades Nature sont réparties sur l’ensemble du Calvados et classées de 1 à 3 selon leur degré de difficulté (promeneurs, randonneurs occasionnels ou randonneurs confirmés). Une partie d’entre elles est par ailleurs accessible aux personnes en situation de handicap. La majorité de ces événements est gratuite.
 
Ce programme, coordonné par le Département du Calvados, fédère une cinquantaine de partenaires (associations, offices de tourisme, syndicats d’initiative, collectivités locales) qui ont déniché des visites et animations atypiques pour faire découvrir le Calvados autrement.

 

La protection et la mise en valeur des espaces naturels sensibles

Le Département du Calvados dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel et diversifié qu’il a très tôt entrepris de protéger et de valoriser. Depuis plus de 35 ans, il mène en effet une action déterminante en faveur des espaces naturels sensibles  de son territoire, en faveur des sites reconnus pour leur intérêt écologique, paysager et leur capacité à accueillir le public. Pour cela, il achète, valorise et préserve ces milieux naturels pour les ouvrir au public.
 
À ce jour, le Département est propriétaire de près de 650  ha dans ces périmètres, qui ont affiché une fréquentation cumulée évaluée à 501 000 visiteurs en 2017. Il gère 39 sites reconnus pour leur richesse écologique et paysagère. Il gère également la grande majorité des sites du Conservatoire du littoral, représentant une superficie supplémentaire de 1 250  ha.

Feuilleter le programme en ligne
Carte interactive des rendez-vous
Partager cet article :
<script>