Envie de partir le 1er septembre 2020 ? Pour faire quoi concrètement ?
Pendant 12 mois, le jeune sélectionné pourra mettre son énergie et ses idées au service d’un projet d’intérêt général. En tant que volontaire, il sera impliqué dans l’organisation d’activités franco-allemandes ou européennes (interventions dans les établissements scolaires, participation aux activités de promotion de la langue et de la culture française, rencontres de jeunes, échanges musicaux, collaboration au programme de recherche de stages à l’étranger pour les étudiants, etc).
La participation au Corps Européen de Solidarité est une opportunité de s’inscrire dans un parcours de mobilité et d’engagement citoyen à l’étranger.
Une année de césure que d’anciens volontaires qualifient comme « une formidable expérience interculturelle et linguistique, riche en partage et découverte de laquelle on sort grandi ! ».
Prenant une part active dans la mise en œuvre de projets, le volontaire est confronté à des situations inédites, acquiert de nouvelles compétences, arrive à mieux se connaître et gagne en confiance et autonomie pour, à terme, trouver plus facilement sa voie.
En échange, un (e) jeune allemand(e) de la région jumelle sera accueillie au sein du service Actions éducatives, Citoyenneté, Europe du Département du Calvados.
Conditions pour candidater
- avoir entre 18 et 30 ans
- être originaire du Calvados
- avoir des connaissances en allemand
- aimer les contacts et avoir le sens des responsabilités
- avoir envie de faire découvrir la France et sa culture aux jeunes Allemands
- être intéressé(e) par l’Allemagne et ses habitants
Les frais de voyage aller-retour et l’argent de poche sont pris en charge ainsi que le logement et la nourriture.
Candidature (CV et lettre de motivation en allemand et français) à adresser ou déposer jusqu’au 15 mars 2020
Christa Henninger
Service Actions éducatives, Citoyenneté, Europe
Département du Calvados
BP 20520 - 14035 Caen cedex 1
02 31 57 18 10 - christa.henninger@calvados.fr