Accueil Toute l'info Espace presse |  Création d’un giratoire...
Création giratoire St Pierre en Auge/©Département du Calvados

Création d’un giratoire à Saint-Pierre-en-Auge sur les RD 16 et RD 4

Le Département du Calvados va entreprendre, pour des raisons de sécurité, la création d’un giratoire au croisement des routes départementales 16 et 4 à Saint-Pierre-en-Auge. Ces travaux démarreront le lundi 18 mars prochain et dureront 3 mois.

mercredi 13 mars 2019
Partager cet article :

Giratoire Saint-Pierre-en-AugeL’opération consiste à créer un giratoire à l’intersection des RD 16 et 4 afin de sécuriser le carrefour particulièrement accidentogène. Il s’agit d’un ouvrage de 18 mètres de diamètre avec un anneau de 8 mètres de chaussée. Au-delà du rond-point, ce chantier comprend également la création d’un parking pour le covoiturage et pour les poids lourds.  L’aire de repos existante sera aussi intégrée au projet.

En amont du chantier, des travaux de modification de réseaux aériens, la dépose de l’éclairage public ainsi que le dévoiement de la fibre optique ont été préalablement réalisés.

 

Phasage des travaux

  • 1ère phase – du 18 au 22 mars : dépose des îlots existants
  • 2e phase – du 15 mars au 12 avril : terrassements généraux et réalisation du corps de chaussée  coté RD 4
  • 3e phase – du 8 au 26 avril : terrassements généraux et réalisation du corps de chaussée et du parking de covoiturage de l’autre côté
  • 4e phase – du 29 avril au 31 mai : réalisation des bordures et couche de base des chaussées
  • 5e phase – du 3 au 7 juin : réalisation des couches de roulement. Cette phase est la plus contraignante et nécessitera la fermeture temporaire de la RD 16.

 

Conditions de circulation

Pour réaliser les travaux, la section de la RD 4 entre la rue d’Harmonville et la RD 16 sera interdite à la circulation pendant toute la durée de l’opération.

La RD 16 restera sous circulation à double sens ou en alternat de circulation en fonction des phases de chantier jusqu’à la réalisation des enrobés.

Pour la réalisation des enrobés la RD 16 sera également fermée à la circulation.

Des déviations de circulations seront mises en place lors de la fermeture des routes par l’Agence Routière Départementale de Saint-Pierre-en-Auge.

 

Financement des travaux

Ces travaux se feront sous la maîtrise d’œuvre de l’Agence Routière Départementale de Saint-Pierre-en-Auge, par l’entreprise EUROVIA, pour un montant de 467 550 € TTC, entièrement financés par le Département du Calvados.

 

Le Département remercie les usagers d’observer la plus grande vigilance à l’approche du chantier, pour leur propre sécurité comme pour celle des personnes y intervenant.

Partager cet article :
<script>