Mediacamp, rencontres franco-allemande de jeunes/©Département du Calvados

#Create together – Mediacamp : rencontre franco-allemande de jeunes du 27 octobre au 1er novembre 2019 à Asnelles

Le Département du Calvados organise, dans le cadre de son partenariat avec la Basse-Franconie en collaboration avec le Bezirksjugendring (fédération des associations de jeunesse de Basse-Franconie), une rencontre sur le thème de l’éducation aux médias pour une quarantaine de jeunes français et allemands, âgés de 13 à 16 ans.

#Create together –Mediacamp » se déroulera du dimanche 27 octobre au vendredi 1er novembre 2019 au centre « Les Tamaris » à Asnelles.

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les jeunes à d’autres cultures afin de les intéresser davantage au pays voisin, ainsi qu’à l’Europe. Pour cela ils vivront une semaine intense, riche en échanges et animations, une expérience à la fois culturelle, linguistique et sociale.

vendredi 18 octobre 2019
Partager cet article :

 #Create together –Mediacamp : les outils numériques au service de la création 

Encadrés par des experts medias, les jeunes passeront la semaine à se familiariser avec les outils numériques (tablettes, applis, jeux...) et à apprendront à les utiliser à bon escient.

Partagés en groupes binationaux, ils réaliseront diverses productions (audio, musicale, photomontage, photorécit, bande-annonce…) sur un thème différent chaque jour.

Ce travail collectif les poussera à échanger, confronter leurs avis, à développer leur créativité et à coopérer pour créer ensemble.

 

En marge de ces créations médiatiques, d’autres activités communes (visite des plages du débarquement et lieux de mémoires, char à voile, rallye pédestre, soirées à thèmes, jeux interactifs, etc.) compléteront le séjour.

Elles faciliteront la cohésion du groupe et permettront aux jeunes de mieux se connaitre, créer des liens mais aussi de découvrir le Département, son patrimoine et son histoire.

Des animations linguistiques quotidiennes seront également proposées pour inciter les jeunes à s’exprimer dans la langue du partenaire.

 

Lea, ancienne SVE au Département du Calvados, sera aux côtés des jeunes pour les aider à surmonter la barrière de la langue, maitrisant parfaitement le français, l’allemand et l’anglais, elle sera en permanence à leur disposition.

Elle sera épaulée par deux jeunes étudiantes effectuant une année de volontariat dans la collectivité partenaire. Katharina,  allemande en « volontariat culturel franco-allemand » au Département et Charlotte, française qui fait un « corps européen de solidarité » au Bezirk de Basse-Franconie.

 

Le séjour se terminera par la projection d’un « best of » des productions réalisées par les jeunes et d’ un « making of » de la semaine rappelant les moments forts de la rencontre.

 

Une suite du Mediacamp est prévue en Basse-Franconie en 2020, ce sera l’occasion pour 25 jeunes du Calvados de s’immerger dans la culture de la région jumelle et renforcer les liens entre nos deux territoires.

 

Partenaires du mediacamp

 

Partager cet article :