Communiqué de presse

Coronavirus : de nouvelles mesures prises par le Département du Calvados lundi 16 mars 2020

Afin de faire face à la propagation du coronavirus, le Département du Calvados complète et adapte ses mesures d’urgence et décide qu’à partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre :

lundi 16 mars 2020
Partager cet article :
  • Tous les accueils dans ses services administratifs sont fermés : ainsi, à Caen l’Hôtel du Département situé rue Saint-Laurent et le bâtiment Vendôme, situé boulevard Bertrand ferment leurs portes et n’accueilleront plus le public. Le bâtiment des services sociaux, situé aux Rives de l'Orne, n'ouvrira que sur sollicitation spécifique convenue préalablement avec les services par téléphone.
  • Dans les circonscriptions d’action sociale, seul un accueil social d’urgence (en lien avec la protection de l’enfance et les cas de détresse financière et sociale) est maintenu, avec l’application de consignes strictes (distance d’un mètre entre les personnes, pas de regroupement).
  • Les consultations de PMI sont totalement annulées, y compris pour les vaccinations obligatoires : les parents concernés doivent se retourner vers leur médecin traitant.
  • De même, les visites à domicile qui se déroulent habituellement dans le cadre de l’Aide personnalisée à l’Autonomie (APA) sont annulées.
  • Les allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, RSA) sont prolongées jusqu’à échéance et seront automatiquement renouvelées. Les nouvelles demandes seront accordées selon une présomption de droits. Elles seront régularisées a posteriori.

En interne, seuls les agents assurant un service public essentiel, c'est-à-dire ceux qui exercent les fonctions vitales ou de support nécessaires à la continuité du service public, demandant une présence physique doivent venir travailler. Les autres télétravaillent ou bénéficient d’une autorisation spéciale d'absence s’ils exercent des missions non télétravaillables et non essentielles.

Tout le monde se tient joignable et mobilisable en fonction des besoins identifiés.

Partager cet article :