Lancement-travaux-échangeur-Monceaux-en-Bessin-juill-2019-1140.gif

Échangeur RN 13 – RD 6 et liaison RD 6 – RD 94 Aménagement d’un nouvel échangeur sur la RN 13 à Monceaux-en-Bessin et Saint-Martin-des-Entrées

Depuis mardi 9 juillet, le Département du Calvados a engagé une nouvelle phase de travaux d’aménagement sur la route de Tilly-sur-Seulles avec la création d’un échangeur sur la RN 13, au droit de la RD 6, sur les communes de Monceaux-en-Bessin et Saint-Martin-des-Entrées.
Ce chantier se déroulera sur deux années avec une première phase de travaux de terrassement qui vient de démarrer et qui devrait durer environ cinq mois.

lundi 15 juillet 2019
Partager cet article :

Après la liaison réalisée en 2017 entre les RD 6 (route de Tilly-sur-Seulles) et RD 94 (route d’Audrieu), il s’agit maintenant de réaliser la seconde partie de cette opération qui permettra d’assurer une nouvelle desserte au sud de Bayeux par une connexion directe à la RN 13 via la RD 6. Ce nouvel échangeur permettra tous les mouvements depuis ou en direction de Cherbourg ou de Caen et assurera un accès aux zones d’activités et d’habitation du secteur.


Contraintes de circulation


Les travaux de terrassement pour l’échangeur seront majoritairement entrepris hors circulation, excepté le transport de matériaux en déblais au sud qui seront acheminés au nord pour être mis en remblais.
La RD 6 sera ainsi mise sous alternat de circulation par feux de chantier, une des voies étant ainsi provisoirement réservée aux engins de chantiers pour faciliter le transfert des matériaux.


Durée et coût des travaux


D’une durée globale d’environ 5 mois, ces travaux de terrassement sont confiés au groupement d’entreprises MASTELLOTTO – ROUTIERE PEREZ, pour un montant de 1 300 000 € entièrement financé par le Département du Calvados.
L’opération est pilotée et suivie par la direction des Routes du Département du Calvados, en collaboration avec l’agence routière départementale de Bayeux.

 

Rappel de l’opération engagée en mars 2017


Panneau chantier Monceaux-en-BessinL’opération globale engagée en 2017 consiste à créer un nouvel échangeur sur la RN 13 à Monceaux-en-Bessin et une nouvelle liaison routière entre la route de Tilly-sur-Seulles (RD 6) et la route d’Audrieu (RD 94).
Cette importante opération permettra à terme une liaison directe entre la RN 13 (axe Caen/Cherbourg) et la RD 6 (axe Bayeux/Villers-Bocage) qui assurera une meilleure desserte des zones d’activités autour de Bayeux et limitera le transit routier sur la commune de Monceaux-en-Bessin.
Après les travaux de liaison et d’aménagement des RD 6 et RD 94, engagés et réalisés en 2017, les années 2019 (terrassement) et 2020 (voiries, équipement et raccordements à la RN 13) seront consacrées à l’aménagement de l’échangeur sur la RN 13 autour du pont existant sur la RD 6, en coordination avec les services de l’Etat, gestionnaire du réseau routier national.


Le coût des travaux de cette opération s’élève à 6 M€. Il est financé intégralement par le Département du Calvados.

Partager cet article :
<script>