Accueil Toute l'info Espace presse |  Le musée départemental...
Musée départemental de Vieux-la-Romaine/©Département du Calvados

Le musée départemental de Vieux-la-Romaine, le collège Jacques Prévert de Saint-Pierre-en-Auge et l’Association SONAR, finalistes du prix national de l’Audace artistique et culturelle

Chaque année, le Prix national de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des projets d’éducation artistique et culturelle en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est organisé conjointement par la fondation Culture & Diversité et les ministères chargés de l’Education nationale, de la Culture et de l’Agriculture.

vendredi 28 juin 2019
Partager cet article :

Dans le Calvados, le projet « Résonances », mené par le musée départemental de Vieux-la-Romaine, le collège Jacques Prévert de Saint-Pierre-en-Auge et l’association d’artistes SONAR, a été sélectionné par le Rectorat pour représenter l’ensemble des collèges normands. Il a été sélectionné pour être l’un des 5 finalistes au niveau national du prix dans la catégorie « collèges ». Avec une centaine de dossiers déposés, ce résultat mérite d’être salué !

Xavier Savary, responsable du musée de Vieux-la-Romaine
Sébastien Leclerc, Conseiller Départemental du Canton de Livarot et Député de la 3ème circonscription du Calvados
Françoise Guitard, Délégué Académique à l'Action Culturelle de l'Académie de Caen

« Résonances » a bénéficié du concours du Département du Calvados dans le cadre de sa politique de soutien à l’éducation artistique et culturelle. Les élèves latinistes du collège Jacques Prévert suivent, de la 5e à la 3e un parcours avec des rencontres d’artistes et de scientifiques dans un processus de créations artistiques. L’année 1 de ce projet sur 3 ans vient de s’achever. Elle a été consacrée à un travail collaboratif avec les élèves, les artistes et l’équipe de Vieux-la-Romaine, sur le choix des œuvres et des thématiques. A travers ce projet pédagogique, les élèves feront écho aux œuvres antiques du musée de Vieux-la-Romaine dans un processus créatif qui leur a permis en 2019 de créer une fresque peinte sur un des murs du musée à partir des objets découverts à Vieux, sur fond de culture antique.

Une remise des prix à l’Assemblée nationale

La remise des prix aux 15 finalistes du Prix national de l’Audace artistique et culturelle a eu lieu mercredi 26 juin 2019 à l’Assemblée nationale.

La délégation calvadosienne était composée de Sébastien Leclerc, Député et vice-Président du Département du Calvados, des représentants de la DRAC, du Rectorat et du musée de Vieux-la-Romaine.

Partager cet article :
<script>