piercan-1140.jpg

PIERCAN inaugure sa nouvelle unité de production !

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados, Patrick Gomont, Président de Bayeux Intercom, Pierre-Albert Cavey, Maire de Port en Bessin, et Vincent Lucas, Président Directeur Général du groupe, ont inauguré, ce jour, la nouvelle unité de trempe dissolution de l’entreprise PIERCAN de Port-en-Bessin-Huppain.  L’acquisition de ce nouvel outil de production s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement du Groupe PIERCAN soutenue par les collectivités locales et qui devrait permettre la création de 13 emplois à l’horizon 2024.

vendredi 10 mai 2019
Partager cet article :

« Je me réjouis de voir les entreprises normandes comme PIERCAN investir pour se développer. Le soutien aux entreprises constitue le fil rouge de la politique régionale. Depuis près de 3 ans et demi, nous nous employons à soutenir les sociétés qui vont bien pour qu’elles aillent encore mieux mais aussi à sauver celles qui rencontrent des difficultés. Plus de 1 500 projets d’entreprises ont été soutenus par la Région à travers l’Agence de Développement pour la Normandie depuis 2016, pour un montant total de près de 137 millions d’euros »  déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Pour le Président du Département du Calvados, Jean-Léonce Dupont « La mobilisation générale de tous les acteurs a permis de répondre aux attentes et aux priorités de PIERCAN, dans un contexte d’urgence. Ce qui veut dire qu’il n’existe pas de fatalité lorsqu’on parle de développement et que tout est possible lorsque les collectivités s’allient pour aller dans le sens du dynamisme et proposer un terreau favorable à toutes les initiatives locales en matière d’emplois et d’économie. Depuis que la grande majorité des intercommunalités de son territoire lui a délégué la compétence en matière d’octroi d’aides à l’immobilier d’entreprise, le Département du Calvados poursuit son action en faveur de l’économie et de l’emploi local en apportant son soutien aux projets de développement des entreprises. ».

En effet, le Département du Calvados a accompagné les projets de développement de l’entreprise PIERCAN, au titre du dispositif d’aide à l’immobilier des entreprises dans le cadre de la convention de délégation de compétence conclue avec Bayeux Intercom en 2017. Après concertation, les deux collectivités ont proposé de soutenir ce grand projet structurant à travers un prêt à taux 0 de 500 000 € du Département et de 47 500 € de Bayeux Intercom. 

Avec un chiffre d’affaire de plus de 15 millions d’euros par an (dont 55 % à l’export), le groupe PIERCAN, créé en 1948, est le leader mondial des gants de boites à gants ou gants pour isolateurs. La PME familiale normande emploie 130 personnes et fabrique en moyenne près de 1 million de produits en élastomère par an sur son site de production basé à Port-en-Bessin-Huppain.

Pour répondre à l’accroissement de la demande et assurer sa diversification, la société PIERCAN a élaboré un plan d’investissement important qui se concrétise aujourd’hui par la mise en service d’une nouvelle unité de production de gants de boites à gants.

D’un montant total de 2,7 millions d’euros, ce nouvel équipement, entièrement automatisé et robotisé, utilise les dernières technologies de pointe. Son exploitation nécessitera l’embauche de 7 nouveaux collaborateurs et permettra de produire 24 000 gants supplémentaires par an. La Région a soutenu cet investissement à hauteur de
1 million d’euros au titre du dispositif « Impulsion Développement Investissement » (un prêt à taux nul de 900 000 euros et une subvention de 100 000 euros).

Afin de pouvoir accueillir de nouveaux procédés de production (notamment une salle blanche), le groupe PIERCAN prévoit également d’ici 2022 la construction d’un bâtiment de 5 000 m² sur un nouveau terrain à l’entrée de la ville.

Partager cet article :
<script>