Communiqué de presse

Caen la mer et le Département du Calvados unifient leur offre de ressources numériques

Une offre cinéma, presse, livre, musique et d'autoformation accessible 24h/24

Le Département du Calvados et la Communauté Urbaine Caen la mer partagent des objectifs communs de développement de la lecture publique sur leurs territoires respectifs. Les deux collectivités soutiennent en effet chacune un réseau de bibliothèques publiques, certaines bibliothèques appartenant aux deux réseaux.          

mardi 02 juillet 2019
Partager cet article :

Les deux collectivités proposaient jusque-là des offres différentes en matière de ressources numériques, allant de la presse en ligne à la vidéo à la demande en passant par des outils d'autoformation et des livres numériques. Au lieu de faire coexister deux systèmes similaires, les deux collectivités ont tracé un bilan de l'existant pour unir leurs ressources et muscler ainsi l'offre numérique pour leurs usagers.

Une convention a donc été signée ce jour afin d'unifier les ressources numériques offertes à l’échelle du Département du Calvados.

Le bouquet de ressources numériques intitulé "la boîte numérique", progressivement déployé depuis 2012 à l’échelle du Calvados, est désormais accessible à tous les usagers inscrits dans une bibliothèque du réseau Caen la mer ou du réseau de la bibliothèque du Calvados. Ainsi, 90% des abonnés des bibliothèques du réseau départemental et de l’agglomération caennaise ont accès à la Boîte numérique, c’est-à-dire environ 90 bibliothèques représentant 8 000 abonnés. Ce dernier chiffre est d’ailleurs en constante évolution : rappelons qu’en 2016, l’offre ne concernait que 29 bibliothèques. Les contenus ont d'ores et déjà été renforcés : 1 400 livres numériques sont par exemple disponibles, un chiffre significatif au plan national.

Le pilotage de ce projet de développement des ressources numériques est assuré de façon partenariale par les deux collectivités.

 

Contenu de la boîte numérique

  • Cinéma : consultez le meilleur des catalogues d'ARTE et UniversCiné parmi les 4 000 programmes proposés (cinéma français et international en courts ou longs métrages, séries, documentaires, concerts, programmation dédiée à la jeunesse…).
  • Presse : retrouvez le Kiosk et ses 6 000 titres de presse française et internationale.
  • Livres : empruntez jusqu'à 6 livres numériques (nouveautés, polar, jeunesse, BD, classiques…) disponibles 28 jours sur votre liseuse, smartphone, tablette, ordinateur…
  • Musique : écoutez de la musique, regardez les concerts et documentaires proposés par la Philharmonie de Paris ou encore accédez aux ressources musicales et de contes pour enfants.
  • Autoformation : accédez à des ressources en langues, développement personnel, code de la route, logiciels et Internet… ainsi qu'aux jeux éducatifs pour enfants.
  • Jeux-vidéos : action, RPG, course, plateforme, réflexion, stratégie… Retrouvez de nombreux jeux en téléchargement.

Tous ces contenus sont accessibles sur ordinateur, tablette, smartphone ou TV connectée.

 

Mode d'emploi

  • Pour les inscrits dans une bibliothèque adhérente du réseau Caen la mer (Caen, Hérouville St-Clair, Ifs et pour l'instant Bretteville-sur-Odon, Colombelles, Epron, Fleury-sur-Orne, Giberville, Hermanville-sur-Mer, Mathieu et Mondeville)

Identifiez-vous sur le portail du réseau des bibliothèques de Caen la mer, bibliotheques.caenlamer.fr : vous y retrouverez les offres de la boîte numérique. Pour en profiter, cliquez sur la ressource de votre choix pour accéder au site de la boîte numérique.

  • Pour les inscrits d'une bibliothèque adhérente du réseau de la bibliothèque départementale

Inscrivez-vous directement en ligne sur le site : laboitenumerique.bibliondemand.com : votre compte sera validé après vérification de votre inscription par votre bibliothèque. Une fois votre compté activé, il ne vous reste plus qu’à indiquer votre identifiant et mot de passe sur le site de la boîte numérique.

 

A propos de Caen la mer

Communauté urbaine – 47 communes (dont Caen, siège de la Région Normandie) – 265 000 habitants – 142 000 emplois – 25 500 établissements – 30 000 étudiants.

Président : Joël Bruneau, Maire de Caen

Grandes compétences : développement économique, recherche et enseignement supérieur, aménagement, infrastructures routières et transport, habitat et solidarité, développement durable (dont espaces verts, assainissement et déchets), tourisme, animation du territoire (culture et sports), entretien du littoral, coproduction de projets.

 

A propos de la Bibliothèque du Calvados

Service du Département, la Bibliothèque du Calvados a pour mission de mettre en œuvre la politique de développement de la lecture publique et de soutien à la vie littéraire. La Bibliothèque du Calvados joue le rôle de centre de ressources et accompagne  les bibliothèques publiques sur le territoire.

En tant que centre de ressources, elle propose :

  • des collections pour compléter les fonds des bibliothèques municipales et répondre aux demandes des usagers (environ 214 000 documents, livres, CD, jeux de société, CD, jeux vidéo, revues professionnelles) ;
  • un programme de formation pour les bénévoles et salariés des bibliothèques ;
  • un soutien à l’animation des bibliothèques ;
  • des conseils et de l’assistance.

Pour encourager le développement de la lecture publique et de l’action culturelle sur le territoire, la Bibliothèque du Calvados travaille en partenariat avec les bibliothèques du réseau pour soutenir leurs projets en proposant des ressources et un soutien financier. Le Département apporte une aide financière aux manifestations et aux structures qui mènent des actions dans ce domaine.

Le Département du Calvados a également souhaité confier à la Bibliothèque du Calvados le prêt de documents aux centres de documentation des collèges publics et privés en fonction de leurs projets pédagogiques.

Partager cet article :
<script>