Accueil Toute l'info Espace presse |  Bouge ton patrimoine...
Bouge ton patrimoine

Bouge ton patrimoine ! La journée dédiée aux associations patrimoniales

« Bouge ton patrimoine !» : le Département du Calvados organise la première édition des rencontres du patrimoine lundi 4 décembre prochain aux Archives du Calvados. Forums et tables rondes seront proposés aux associations patrimoniales pour échanger et débattre autour de thématiques variées.

mercredi 29 novembre 2017
Partager cet article :

Les rencontres du patrimoine

Plus de 100 associations patrimoniales agissent sur le département pour restaurer, valoriser et promouvoir les richesses artistiques et architecturales. Véritable opportunité de rassemblement pour les associations du patrimoine, cette journée permettra de partager leur passion et leur expérience, de développer leur visibilité et de créer de nouveaux liens en rencontrant de nouveaux partenaires. Il s’agira de fédérer les passionnés du patrimoine et de susciter des actions ou des événements de valorisation.

 

Le programme de la journée

  • 9 h 30 : Ouverture par Clara Dewaële-Canouel, vice-présidente du Département du Calvados en charge de la Culture et du Patrimoine.
  • 10 h : Présentation des Archives du Calvados
  • 10 h 30 – 12 h : Table ronde - Quelles ressources pour faire restaurer son patrimoine ?

Solliciter des moyens humains : Trois associations viendront témoigner de leur expérience : Comment ont-elles mobilisé des moyens humains pour porter un projet de restauration ? Du service civique à l’école de restauration en passant par les structures de réinsertion, présentation de trois propositions inédites qui peuvent inspirer.
Soulever des fonds : Collecter les fonds nécessaires est une des préoccupations principales des associations souhaitant restaurer leur patrimoine : retour sur des initiatives variées et originales.

  • 12 h 30 : Déjeuner
  • 14 h - 15 h : Table ronde - Mise en réseau des acteurs et des lieux patrimoniaux

Quels bénéfices peuvent tirer les associations patrimoniales en se fédérant et en tissant un réseau de partenaires ? Quelles synergies possibles ? Des témoignages d’associations illustreront les atouts qu’offrent le partenariat (échanges, communication, entraide, promotion, projets culturels communs etc.)

  • 15 h 30 – 16 h 30 : Table ronde - Animer les patrimoines privés ou publics

Hormis le concert classique, quelles offres peuvent être proposées pour faire vivre ce patrimoine et faire découvrir aux visiteurs ces édifices sous un angle nouveau et original ? Nous nous embarquerons  dans l’univers de l’art contemporain,  du spectacle vivant, de la lecture, du jeu et des nouvelles technologies et découvrirons une façon nouvelle d’appréhender les richesses historiques.

 

Partenaires de "Bouge ton patrimoine !"

Cette journée est organisée par le Département du Calvados avec le soutien de nombreux partenaires : la CCI, la Fondation du Patrimoine, l’association des Vieilles Maisons Françaises (VMF), la sauvegarde de l’art français et d’autres associations et collectivités locales.

Partager cet article :
<script>