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Bilan mi-mandat

Bilan d’étape du Département du Calvados - Les résultats de l’enquête « Prenez la parole »

À l’occasion de son bilan d’étape, le Département du Calvados a  consulté ses habitants pour connaitre leurs attentes. À travers un questionnaire sur son site internet et une enquête téléphonique, les Calvadosiens ont été amenés à répondre à une dizaine de questions sur leur lien au territoire, leur connaissance de l’action départementale et leurs priorités.

jeudi 21 juin 2018
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Plus de  2 400 personnes se sont exprimées, dont un panel de 808 habitants représentatifs de la population départementale (sondage téléphonique réalisé par un institut indépendant*).

 

Les enseignements de l’enquête

Cette consultation donne un éclairage sur le rapport des Calvadosiens à leur département, la connaissance de l’action du conseil départemental et leurs priorités.

 

Un fort attachement au Département …

86%  des habitants sont « attachés » ou « très attachés » au Calvados. Cet attachement  est nettement supérieur à la moyenne des départements français (57%), déterminée par un sondage IPSOS en  2016.

 

…qui s’explique à travers une identité calvadosienne très marquée

Les réponses à la question « Qu’est-ce qui incarne le mieux l’identité du Calvados ? » font état de marqueurs forts de l’identité du département, auxquels se rattachent les Calvadosiens : 25% d’entre eux citent ce qui est lié au littoral (mer, plages, dont les plages du Débarquement pour beaucoup). La gastronomie et les produits du terroir arrivent en deuxième place avec 19% de réponses (spiritueux, fromage, cidre, pomme, etc). Beaucoup identifient également le Calvados par le biais de son arrière-pays : bocage, plaines, prairies.

 

Les 3 principales compétences du Département bien identifiées

Les Calvadosiens sont 33% à affirmer bien ou très bien connaître le rôle du Département. Ce résultat s’explique notamment par l’étendue des compétences de la collectivité qui induit que 48% des Calvadosiens affirment mal toutes les connaître. 

Les principales compétences du Département sont généralement connues des sondés : une personne sur deux est en effet capable d’en citer une spontanément. Lorsque les réponses sont suggérées, les grandes compétences de la collectivité (action sociale, routes, collèges) sont connues par la plupart des Calvadosiens.

 

Ainsi, lorsque l’on rappelle l’action du Département, sur 11 domaines cités, en moyenne 6,4 sont reconnus.

 

Des domaines prioritaires bien définis…

Interrogés sur les actions qui leur semblent prioritaires, les Calvadosiens privilégient l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge et/ou au handicap pour 64% d’entre eux. Viennent ensuite l’aménagement et l’entretien des routes (47%), l’action envers les collèges (46%), puis l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi à travers le RSA (45%).

 

…qui fixent un fil directeur pour les projets à venir

La préoccupation des seniors et de leur maintien à domicile arrive en tête avec 83% des réponses, suivie par le développement des grands projets routiers (45%) et l’accès au très haut débit (43%)

 

Le Département est utile aux yeux des Calvadosiens

Dernier enseignement de cette enquête, la parole des habitants du Calvados révèle qu’ils considèrent très majoritairement le Département comme utile. Ils sont 75% à le juger « utile » ou « très utile » et seulement 8% à le penser « peu utile » ou « inutile ». Ce résultat démontre que le Département, en tant qu’institution et acteur du quotidien de ses habitants, a du sens à leurs yeux.

 

Les attentes les plus fortes

La dernière question du questionnaire en ligne invitait à proposer des idées pour améliorer la qualité de vie dans le Calvados. Les propositions se sont portées prioritairement vers :

  • 28,46 % : le domaine social (aide aux personnes âgées, insertion/emploi, aide aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap) ;
  • 15,16 % : l'entretien et la rénovation des routes ;
  • 13,29 % : l'éducation et l'enfance.

 

On retrouve également des mentions fréquentes de l'Internet très haut débit/fibre optique, de la préservation et de la mise en valeur du territoire, de l'écologie.

Téléchargez le rapport complet

 

* Institut d’études et de sondages TMO Régions

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