Accueil Toute l'info Espace presse |  Avec SFR, un premier...
banniere-fibre-1140.jpg

Avec SFR, un premier opérateur national arrive sur le réseau public Fibre Calvados Normandie à Bayeux

Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados, Patrick Gomont, Vice-Président de la Région Normandie, Président de Bayeux Intercom et Maire de Bayeux, Vincent Ferrier, Sous-Préfet de Bayeux, Nathalie Dirand, Directrice du Développement et des Concessions de Covage, et Franck Coudrieau, Délégué Régional Ouest de SFR accueillent les services de SFR sur le réseau public Fibre Calvados Normandie dans le secteur de Bayeux.

mercredi 24 avril 2019
Partager cet article :

Depuis le début de l’année, les offres de SFR sur la fibre sont accessibles pour les particuliers et les professionnels des communes de Bayeux, Guéron, Monceaux-en-Bessin, Saint-Loup-Hors, Saint-Martin-des-Entrées, Saint-Vigor-le-Grand, Sommervieu, Sully et Vaucelles. Les habitants de ces communes peuvent d’ores et déjà profiter d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.

Les travaux de déploiement du réseau Fibre Calvados Normandie sont en cours dans tout le département. La commercialisation des offres de SFR s’étendra progressivement sur l’ensemble du réseau public Fibre Calvados Normandie, au fur et à mesure de son développement par les équipes de Covage d’ici à la fin de l’année 2021.

L’objectif pour SFR est de proposer ses services à 100 % des foyers éligibles au Très Haut Débit sur le réseau public Fibre Calvados Normandie et de permettre aux particuliers et aux entreprises de bénéficier de services numériques complets et innovants.

 

Les offres grand public disponibles sur le réseau Fibre Calvados Normandie

SFR rejoint les 7 opérateurs déjà présents sur le réseau public Fibre Calvados Normandie : Coriolis, K-net, Nordnet, Ozone, Videofutur, Comcable, Kiwi qui commercialisent leurs offres auprès de 70 000 foyers éligibles à la fibre dans le Calvados. Le réseau public Fibre Calvados Normandie est en effet ouvert à tous les opérateurs/fournisseurs d’accès internet (FAI).

 

Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados :

Nous sommes ravis de pouvoir accueillir un nouvel opérateur, national, qui va enrichir l’offre déjà présente sur notre département. C’est le résultat de la stratégie mise en place en 2018 par le Département, en lien avec la Région, l’État et avec notre délégataire Covage : adapter l’ingénierie réseau pour faciliter la venue des grands opérateurs et poursuivre le déploiement pour permettre, fin 2021, le raccordement de l’ensemble des foyers et des locaux professionnels. »

 

Hervé Morin, Président de la Région Normandie :

 L’aménagement numérique et le déploiement du Très Haut Débit constituent un pilier fondamental pour l’attractivité et la compétitivité de nos territoires. La Région se félicite d’être un acteur majeur de cette révolution numérique en y investissant au total près de 240 millions d’euros. »

 

Patrick Gomont, Maire de Bayeux et Président de Bayeux Intercom :

Le déploiement du réseau Fibre Calvados Normandie sur Bayeux et Bayeux Intercom est une opportunité formidable pour les habitants mais aussi pour les entreprises déjà implantées et celles qui souhaiteraient s’installer sur le secteur. L’offre, essentielle pour l’attractivité de notre territoire, s’étoffe aujourd’hui avec l’arrivée de l’opérateur national SFR sur le réseau public et nous saluons l’engagement des différents partenaires qui œuvrent pour rendre accessible à tous le Très Haut Débit. »

 

Vincent Ferrier, Sous-Préfet de Bayeux :

Le projet de réseau d’initiative publique du Calvados s’inscrit pleinement dans la dynamique du Plan France Très Haut Débit, dont l’objectif principal est de permettre à tous les Français d’avoir un accès au très haut débit, au plus tard en 2022. L’arrivée de SFR comme premier opérateur commercial d’envergure nationale sur le réseau Fibre Calvados Normandie témoigne de la qualité de l’architecture des réseaux publics permettant l’accueil du plus grand nombre de fournisseurs d’accès à internet afin d’offrir à tous les foyers français un accès au très haut débit adapté à leurs besoins. »

 

Franck Coudrieau, Délégué Régional Ouest de SFR :

Nous sommes fiers d’apporter les services de SFR aux habitants et professionnels sur le secteur de Bayeux. Partenaire historique des collectivités locales, l’engagement de SFR s’illustre à travers nos réponses à tous les appels d’offre de RIP, à tous les appels à manifestation d’engagements locaux (AMEL), mais aussi à notre présence commerciale sur les zones RIP déployés par des tiers à l’instar de Fibre Calvados Normandie aujourd’hui. »

 

Nathalie Dirand, Directrice du Développement et des Concessions de Covage :

SFR vient étoffer l’offre de services fibre qui est déjà disponible sur le territoire grâce aux opérateurs régionaux, et nous nous en félicitons. Tout cela est le résultat du professionnalisme et de l’engagement des équipes Covage que nous avons renforcées avec plus de 120 recrutements sur 2018 pour industrialiser nos processus. Cet élément illustre notre ADN d’opérateur neutre et indépendant et notre capacité à proposer sur nos réseaux l’ensemble des offres disponibles sur le marché. »

 

Pour vérifier l’éligibilité du foyer et souscrire à l’offre Très Haut Débit de SFR il existe trois possibilités :

  • Saisir son adresse ou numéro de téléphone sur le site de SFR
  • Appeler le 1099
  • Se rendre dans une boutique SFR (liste des boutiques). Après avoir souscrit à l’offre Fibre SFR, une équipe de techniciens se rendra au domicile des usagers.

 

Comment vérifier l’éligibilité d’un foyer et souscrire à l’offre d’un autre opérateur déjà présent sur le réseau public Fibre Calvados Normandie ?

  • Rendez-vous sur le site www.fibre-calvados.fr pour connaître tous les opérateurs qui commercialisent leurs offres sur le réseau public Fibre Calvados Normandie
  • Pour vérifier l’éligibilité de son foyer aux offres de l’opérateur, il faut effectuer le test d’éligibilité sur le site web de l’opérateur de son choix, parmi ceux déjà présents sur le réseau public
  • Si le foyer est déjà éligible, la souscription à une offre déclenchera le raccordement du foyer 

 

Fibre Calvados Normandie : le très haut débit pour tous

La fibre optique va progressivement remplacer l’ADSL et le réseau téléphonique en fil de cuivre, voués à disparaître. Le Département du Calvados est le maître d’ouvrage du réseau public de fibre optique - Fibre Calvados Normandie qui permettra l’accès de tous à Internet Très Haut Débit : particuliers, entreprises et collectivités. Projet précurseur et ambitieux, le réseau Fibre Calvados Normandie constitue l’investissement le plus important porté par le Département, sur le plan financier comme pour l’avenir, sur la compétitivité et l’attractivité du Calvados. Ce réseau – cofinancé avec Région Normandie, l’Etat (Plan France très Haut Débit) et l’Europe - est mis en œuvre, dans le cadre d’une délégation de service public, par la société Covage, opérateur d’infrastructures fibre qui exploite 46 réseaux publics et privés en France.

Site Fibre Calvados Normandie : www.fibre-calvados.fr

Contact presse Département du Calvados

Marianne Fresnais – 02 31 57 11 20 – 06 98 96 05 45 – presse@calvados.fr

 

À propos de Covage

Covage est un opérateur d’infrastructures très haut débit leader depuis 2006 dans le déploiement et l’exploitation de réseaux de fibre optique en partenariat avec les collectivités locales et les opérateurs de services. Covage exploite aujourd’hui 46 réseaux d’initiative publique ou privée desservant les particuliers, les entreprises et les services publics, interconnectés via son réseau national de transmission. Le périmètre de Covage couvre aujourd’hui 2,3 millions de prises dont 600 000 sont en exploitation. A terme, l’ambition du Groupe est de déployer 3 millions de prises. Plus de 200 opérateurs de communications électroniques, français ou internationaux, s’appuient sur les réseaux de Covage pour fournir des services à leurs propres clients. Covage est soutenu dans son développement par des actionnaires puissants : Cube Infrastructure Fund (fonds dédié aux infrastructures et spécialiste des services aux collectivités) et Partners Group (société de gestion de placements dans les marchés privés qui investit pour le compte de ses clients).

Pour suivre l'actualité du groupe sur Twitter : @Covage_News

Contact presse : Rivély Monampassi / Philippe Torregrossa / Laurent Hess - Burson Cohn & Wolfe - 01 56 03 12 13 / 41 20 / 12 71 - Team.Covage@bcw-global.com

 

 

À propos du Plan France très haut Débit

Lancé en 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, en proposant un accès à un Internet performant (entre 30 Mbit/s et 100 Mbit/s). Pour atteindre cet objectif, le Plan France Très Haut Débit mobilise un investissement de 20 milliards d’euros sur dix ans, dont 3,3 milliards d'euros de l’État, pour déployer les infrastructures de l'Internet très haut débit sur tout le territoire. En 2017, le Président de la République a ajouté un objectif de cohésion visant à garantir un accès au bon haut débit pour tous d’ici 2020.

 

 

À propos de Altice France

Altice France est le premier acteur de la convergence entre télécoms et médias en France.

A travers SFR, 2ème opérateur français, Altice France est un acteur incontournable des télécoms au service de 22 millions de clients. Doté du premier réseau en Fibre optique (FTTB/FTTH) avec 12,6 millions de prises éligibles, SFR couvre également près de 99 % de la population en 4G.

SFR dispose de positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs. Altice France est également un groupe médias de premier plan avec 14 chaînes de télévision, 2 radios, 5 titres de presse, autour de marques emblématiques telles que BFM, RMC, Libération ou encore L’Express. Que ce soit à travers son kiosque numérique, son portefeuille de droits sportifs, la production, le financement ou l’achat de contenus originaux et exclusifs, Altice France invente de nouveaux modèles d’édition et de distribution ouverts à tous. En 2018, Altice France a réalisé un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros.

Pour suivre l'actualité du groupe sur Twitter

Contact presse SFR région Ouest : Marielle Bocenno – marielle.bocenno@sfr.com –02 72 74 32 05

Sur Twitter

Partager cet article :
<script>