Accueil Toute l'info Espace presse |  9 juin 2018. Journée...
Journée internationale des Archives. Les Femmes à l’honneur ! Anne d’Ornano fait don de ses archives/©Patrice.Bouvier

9 juin 2018. Journée internationale des Archives. Les Femmes à l’honneur ! Anne d’Ornano fait don de ses archives

Depuis deux ans, les Archives du Calvados ont fait de l’histoire des femmes un axe prioritaire de collecte d’archives privées. L’objectif est de compenser le silence relatif des sources officielles et de mettre la lumière sur celles dont l’engagement et l’action sont peu reconnus par les archives publiques classiques.

jeudi 31 mai 2018
Partager cet article :

Cette collecte concerne aussi bien des photographies, des témoignages, des archives orales recueillies auprès des acteurs et témoins de cette histoire, des documents écrits, des souvenirs ou mémoires.

 

Elle sera organisée sur rendez-vous les vendredi 8 et samedi 9 juin 2018 aux Archives du Calvados.

Mai 68 dans une usine Moulinex
Mai 68 dans une usine Moulinex ©Jean-Pierre Duval

La collecte peut aussi bien valoriser l’action de femmes connues pour leur engagement public, comme la vie d’anonymes.

Des archives inédites d’un grand intérêt historique ont ainsi déjà pu être collectées :

  • Témoignages sonores, notamment des ouvrières lors des évènements de mai 1968
  • Les archives politiques d’Yvette Roudy
  • Les archives de l’artiste Yvonne Guégan

En 2017, les Archives du Calvados ont eu l’honneur de recevoir le don exceptionnel des archives politiques personnelles d’Anne d’Ornano et de son mari Michel d’Ornano.

 

Un démarche exemplaire : le don de ses archives par Anne d’Ornano

En 2017, un don exceptionnel a enrichi de manière remarquable les Archives du Calvados : les archives données par Anne d’Ornano, retraçant sa carrière et celle de son mari Michel d’Ornano. Il est très rare que des personnes politiques de premier plan confient ainsi leurs archives de leur vivant pour les faire entrer dans le patrimoine commun.

Anne d'Ornano
Anne d’Ornano à Lexington, 1987, DR

Anne d'Ornano est un exemple de l’implication des femmes dans la vie  publique contemporaine, alors que le droit de vote ne leur fut accordé qu’en 1945. Elle fut la première femme à la tête de l'exécutif d'une grande collectivité. Maire de Deauville à partir de 1977, présidente du Conseil général du Calvados de 1991 à 2011 et première vice-présidente jusqu'en 2015, elle montra à de nombreuses femmes une voie à suivre.

Éloignée des combats partisans, elle s'engagea pour les territoires dont elle avait la charge, et pour des valeurs essentielles : l'Europe, la coopération internationale et transatlantique, le développement économique, la protection des plus faibles et des enfants. Cette ancienne infirmière poursuit aujourd'hui encore son action au côté de l'association Mathilde qui œuvre pour la prévention du cancer du sein.

Ses archives sont aussi celles de son mari Michel d'Ornano, avec qui elle forma un couple politique indissociable. Elles sont riches d'une importante collection photographique retraçant 40 ans de vie politique.

Les documents ont été classés et partiellement numérisés en 2018 et sont accessibles en ligne sur le site http://archives.calvados.fr

 

La collecte en pratique

Votre engagement politique, militant, artistique ou professionnel vous permet de témoigner sur un aspect de l’histoire des femmes, la lutte pour leurs droits ou l’égalité hommes-femmes dans le département ?

Vous conservez des archives (témoignages, écrits, photographiques) sur ces sujets ?

Ces documents peuvent faire l’objet d’un don aux Archives du Calvados. Votre témoignage peut être recueilli pour la constitution des archives orales du département.

Aucun témoignage n’est anecdotique dès lors qu’il s’inscrit dans le cadre géographique du Calvados et répond aux axes prioritaires de collecte :

  • Les femmes au travail : la vie dans les usines, dans les fermes, dans les administrations
  • L’évolution de la famille et des relations privées entre hommes et femmes, entre mères et enfants
  • La lutte pour les droits des femmes et l’égalité hommes/femmes
  • L’engagement politique, militant et citoyen

 

Pour contacter les Archives du Calvados : archives@calvados.fr - 02 31 47 18 50
Deux journées organisées pour cette collecte, sur rendez-vous : les vendredi 8 et samedi 9 juin 2018, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

Renseignements

Hélène  Bonnamy,  responsable  des  archives  privées,  mél : helene.bonnamy@calvados.fr ;  tél : 02 50 22 42 48
Emmanuelle Amsellem, chargée de mission « Nouveaux usages et ressources pédagogiques », mèl : emmanuelle.amsellem@calvados.fr ; tél : 02 50 22 42 44.

Partager cet article :