Voie verte de la Suisse normande : cap sur Clécy

Voie verte de la Suisse normande : cap sur Clécy

Le Département du Calvados vient de lancer les travaux de la dernière tranche sur la voie verte de la Suisse normande, afin de rejoindre, depuis Thury-Harcourt, la ville de Clécy. Cette dernière portion qui sera achevée à l’été 2018 permettra de mettre un point final à la réalisation de cet axe structurant du plan vélo départemental.

mardi 28 mars 2017
Partager cette actualité :

Des travaux en deux étapes, du sud vers le nord

- De mars à la fin de l’été 2017, les terrassements et les travaux structurants seront réalisés entre Saint-Rémy-sur-Orne (au lieu-dit du Pont de la Mousse) et Clécy. Ils intégreront la refonte du passage à niveau au Sud de Saint-Rémy-sur-Orne, sur la RD562. Quelques reprises ponctuelles sur les sections déjà en service au nord de Thury-Harcourt sont également en cours, comme la mise en place d’un revêtement à Feuguerolles-Bully pour parachever la liaison avec le musée de Vieux-la-Romaine, ou encore la reprise de cinq passages à niveau.

- 1er semestre 2018 : la dernière étape entre Thury-Harcourt et Pont de la Mousse (quatre kilomètres) permettra d’offrir un itinéraire continu et sécurisé au cœur de la vallée de l’Orne sur plus de 40 kilomètres. En attendant son achèvement et pour assurer la continuité avec la Vélo Francette, cette section est momentanément accessible sous forme de voie partagée.

 

Un axe structurant du plan vélo départemental

Axe structurant du plan vélo départemental, la voie verte de la Suisse normande offre une continuité avec celle du chemin de halage Caen-Ouistreham, soit au total plus de 60 kilomètres de voies vertes. Elle s’inscrit par ailleurs au cœur de la Vélo Francette, itinéraire national entre Ouistreham et La Rochelle, dont elle constitue un des tronçons les plus qualitatifs et fréquentés. Ceci amènera bien sûr à enrichir l’offre de services le long de cet itinéraire, notamment en matière d’hébergement et de restauration, à l’image du futur site d’accueil de Clinchamps-sur-Orne pour lequel le Département apporte son aide à la communauté de communes de la vallée de l’Orne, dans le cadre d’un contrat de territoire.

 

Les travaux en cours (Pont de la Mousse à Clécy)

- Linéaire : 8 km
- Revêtement : enrobé, avec coloration adaptée aux secteurs géographiques et notamment aux prescriptions en site classé sur la commune du Vey
- Largeur de la voie : 3 m
- Usagers autorisés : vélos, rollers, piétons (en cohabitation sur un espace commun)
- Usagers non autorisés : engins motorisés, chevaux (à l’exception de tronçons ponctuels de liaison sur des itinéraires équestres)
- Aménagements connexes :
- Réaménagement de l’ancien passage à niveau au Sud de Saint-Rémy-sur-Orne (200 000 €)
- Aires de repos : 20 bancs - 13 tables de pique-nique - 26 range-vélos

- Planning : de mars à octobre 2017

Coût

Au global, cette voie verte de 40 kilomètres aura représenté un investissement de 13 millions d'euros pour le Département, cofinancé à hauteur de 5,6 millions d'euros (Région et Europe-Feder). Plus spécifiquement pour cette tranche, le budget s'élève à 2,45 millions d'euros TTC, financés par la Région (0,95 million d'euros) et le Département (1,5 million d'euros).

Tags :
Partager cette actualité :
<script>