Accueil Toute l'info Actualités |  Véloroute littorale...
Véloroute littorale. / © DR

Véloroute littorale : le point sur les travaux en cours

Actuellement, 70 kilomètres de véloroute sont proposés de manière continue entre Dives-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer. Les aménagements réalisés par les collectivités locales du Bessin permettent de prolonger cette liaison jusqu’à Arromanches-les Bains, soit 19 kilomètres supplémentaires par les terres. Les travaux actuellement en cours ont pour but de prolonger cet itinéraire littoral afin d’offrir une continuité d’itinéraires vélo sur les 1 500 kilomètres de l’Eurovelo4 français à horizon 2020.

mercredi 10 mai 2017

Les opérations actuellement en cours concernent les sections suivantes :

 

  1. Liaison Honfleur / Saint-André-d’Hébertot

Les études relatives à cette liaison sont programmées pour 2017. Elles devront permettre de proposer un itinéraire en voie partagée reliant la voie verte de la Calonne issue de Pont-l’Évêque.

 

  1. Liaison Saint-Arnoult / Deauville

Les études relatives à cette liaison seront finalisées courant 2017. La réalisation des travaux est programmée pour 2018. Il s’agira de réaliser une voie verte en partie au sein de l’hippodrome de Deauville. Ce projet fait l’objet d’un portage partagé entre le Département et la communauté de communes Cœur Côte Fleurie.

 

  1. Liaison Dives-sur-Mer / Houlgate

Les études relatives à cette liaison sont programmées pour 2017. Elles devront permettre de prolonger l’itinéraire littoral depuis Dives afin de rejoindre le centre de Houlgate, principalement en sécurisant la promenade piétonne existante le long de l’estuaire de la Dives.

 

  1. La liaison Merville-Franceville-Plage / Le Home Varaville

Le Département engagera au second semestre 2017 la phase opérationnelle de cette véloroute sur le tronçon reliant Merville-Franceville-Plage / Home-Varaville. Longue de 300 mètres linéaire, cette portion représente le dernier maillon non aménagé entre Caen et Dives-sur-Mer. Son aménagement est prévu sous forme de voie verte, en continuité des tronçons déjà existants.

 

  1. La véloroute littorale du Bessin

Le Département s’est engagé en 2007 dans la réhabilitation du sentier du littoral du Bessin, de Grandcamp-Maisy à Saint-Côme-de-Fresné. Celui-ci est en effet interdit par arrêté préfectoral depuis le 30 mars 2001. L’objectif est de proposer un itinéraire vélo, majoritairement sous forme de voie verte, sur ces 45 kilomètres bénéficiant d’un cadre paysager naturel et historique exceptionnel. Des premiers aménagements sont d’ores et déjà en service depuis 2013 sur le secteur d’Omaha Beach (entre Vierville-sur-Mer et Sainte-Honorine-des-Pertes). Une fois les acquisitions foncières finalisées (durant l’été 2017), la suite des aménagements se déclinera par sous-tronçons :

  • Les travaux du tronçon entre Asnelles et Arromanches ont été finalisés au printemps 2017, ils se poursuivent à destination des batteries de Longues-sur-Mer.
  • Les études sont actuellement en cours sur les tronçons de Grandcamp-Maisy à Vierville-sur-Mer, ainsi que sur le tronçon en contrebas du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Cette véloroute littorale sera ainsi prolongée de 15 nouveaux kilomètres de voie verte à horizon 2019-2020.
Tags :
<script>