La loi sur le non-cumul des mandats entre en application début octobre à l’issue du renouvellement de la moitié des membres du Sénat. Dans l’obligation de me mettre en conformité avec cette loi, je dois choisir entre ma fonction de Président du Conseil départemental et mon mandat parlementaire de sénateur.
J’ai toujours assumé ces deux missions avec passion, estimant que l’une enrichissait l’autre, et vice et versa. À l’heure de la décision, je me suis par conséquent posé une seule question : où suis-je le plus utile pour le Calvados ?
De par la loi, le Département assume trois domaines de compétences essentielles à notre cohésion sociétale : le social, la solidarité territoriale et l’ingénierie des projets d’échelle départementale. Selon un récent sondage, nos concitoyens pensent très majoritairement que les inégalités territoriales augmentent. Or, pour moi, le Département est l’échelon pertinent pour apporter à chacun, au regard de ses particularités, toutes ses chances de réussite. C’est pourquoi je suis si profondément convaincu de l’intérêt et de la pertinence des Départements.
En conséquence, j’ai choisi de rester président du Conseil départemental au plus proche des Calvadosiens et des projets de développement d’un territoire, auquel je suis profondément attaché, avec la ferme volonté de porter haut et fort au niveau national la voix des territoires.
Photo : Jean-Léonce Dupont lors de la conférence de presse du mercredi 27 septembre à l'Hôtel du Département. / © DR