Simon Benaïchouche en entraînement à Honfleur. / © Th. Houyel

Le Département, partenaire des grands événements nautiques

Normandy Channel Race, Norlanda's Cup, Semaine de Voile, Caen City Paddle... Le printemps 2017 est, cette année encore, résolument nautique. Partenaire de tous ces événements, le Département confirme ainsi son soutien à cette filière qui a le vent en poupe dans le Calvados.

vendredi 12 mai 2017

Normandy Channel Race

Pour la 8e année consécutive, le Département du Calvados confirme son soutien à la Normandy Channel Race, course au large de 1 000 milles, et à son organisateur Sirius Événement. Il affirme ainsi sa volonté d’accueillir sur ses côtes des manifestations nautiques d’envergure, d’exprimer le caractère maritime de son territoire, tout en valorisant les atouts touristiques de son littoral.

 

Le Département invite les jeunes au cœur de la scène nautique française   

Parmi les 26 équipages comptant une dizaine de nationalités engagés cette année, Claire Pruvot, ambassadrice de la filière nautique calvadosienne, naviguera pour la première fois sur son propre Class 40, justement baptisé Calvados. Elle retrouvera Louis Duc qui sera son co-skipper, reformant ainsi le duo constitué l’année dernière. Dans le cadre du partenariat sportif qui le lie à la sportive de haut niveau depuis 2008, le Département du Calvados, en lien avec le Comité Départemental de Voile, invite les jeunes des clubs de voile du Calvados à trois temps de rencontre avec Claire Pruvot, avant, pendant et après l’événement : mini-stage autour de deux thématiques (météo et lecture de carte), préparation de la course à J-3 et retour sur la stratégie de course.

 

Retrouvez le Calvados sur le village de la course

Du 11 au 21 mai, les animations proposées sur le village et sur l’eau donneront un bel aperçu des disciplines et des activités qui se pratiquent tout au long de l’année dans le Calvados et concourront à faire de la Normandy Channel Race un événement grand public incontournable, pour les Calvadosiens, les entreprises nautiques, comme pour l’ensemble des visiteurs.

 

Norlanda's Cup

La 8e édition de la Norlanda’s Cup, régate de voile inter-entreprises organisée sur le Bassin de Calix à Caen, se déroulera cette année du 15 au 19 mai 2017. Cette compétition rassemblera 32 entreprises et collectivités dans un objectif d’échange et de convivialité. Au total 137 matchs seront disputés, soit 1 toutes les 10 minutes ! Le Département du Calvados est à la fois partenaire et acteur de cet événement puisqu’un équipage est aligné au départ de la manifestation.

 

Déroulement de l'événement

La compétition s'étalera cette année sur cinq jours de courses contre sept lors des précédentes éditions. Chaque entreprise ou collectivité possède son propre équipage (4 à 6 personnes) qui le représente sur l’eau à travers des « matchs races » (courses en duel avec un tracé défini) sur des voiliers J80. Les équipages sont répartis en quatre poules de huit équipes, ce qui permet pour chaque équipage d’effectuer sept duels. Les matchs de poules auront lieu du lundi au jeudi alors que les demi-finales et la finale auront lieu le dernier jour, le vendredi. L’équipage du Département porté par le skipper Maxime Bensa (après Simon Benaïchouche l’an dernier) réalisera donc au total neuf matchs. 

 

Action jeunesse

Le mercredi 17 mai sera consacré au Département du Calvados et à ses jeunes espoirs. Des jeunes collégiens de 13 ans auront la chance d’embarquer sur les J80 avec un skipper confirmé pour effectuer une mini compétition en marge du début des courses de la Norlanda’ Cup. Quatre collèges du Département seront présents :

  • Notre Dame de Douvres,
  • Hemingway de Port-en-Bessin-Huppain,
  • Jean Monnet de Ouistreham,
  • la Cité scolaire Maurois de Deauville.

Image d'en-tête : Simon Benaïchouche à l'entraînement en 2016 près d'Honfleur. / © Th. Houyel

Tags :
reference-dimage
<script>