Accueil Toute l'info Actualités |  Le CDCA : une nouvelle...
Le 28 juin 2017 lors de l'installation officielle du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). / © A. Heurtaux

Le CDCA : une nouvelle instance dédiée au vieillissement et au handicap

Mercredi 28 juin, le Département installait officiellement le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), nouvelle instance de concertation créée suite à la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV). Un outil de démocratie locale et participative, pour allier les expériences de chacun, dans les domaines du vieillissement et du handicap.

vendredi 30 juin 2017
Partager cette actualité :

Co-construction

Établissements publics et privés de santé, institutions, représentants syndicaux, retraités, usagers… Ils étaient une soixantaine, mercredi, à être présents pour l’installation du CDCA, nouvelle instance issue de la fusion du Coderpa (Comité départemental des retraités et personnes âgées) et du CDCPH (Conseil départemental consultatif des personnes handicapées). Son rôle ? Favoriser la démocratie participative au niveau local et jouer un rôle majeur dans les politiques publiques, avec le Département comme chef de file. « Le Coderpa et le CDCH ont su travailler pour améliorer le bien-être de nos concitoyens, qu’ils soient âgés ou handicapés. Notre volonté est de voir aujourd’hui ces instances travailler en totale concertation dans une réelle démarche de co-construction. Chacun peut être force de proposition aussi bien dans l’élaboration du schéma de l’autonomie que dans le projet régional de santé », explique Sylvie Lenourrichel, vice-présidente du Conseil Départemental et présidente de la commission Autonomie et Handicap. En alliant l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels afin d’évaluer les besoins, le CDCA est un nouvel acteur de premier plan pour proposer des initiatives adaptées au territoire dans les domaines du vieillissement et du handicap.

 

Démocratie participative

Complémentaire avec les conseils territoriaux de santé portés auprès de l’ARS, le CDCA est formé de quatre collèges : usagers, institutions, organismes ou professionnels, et personnes physiques ou morales concernées. Afin de répondre aux spécificités propres à chaque public, l’instance est composée de deux formations, l’une pour les questions relatives aux personnes en situation de handicap et l’autre pour les personnes âgées. Des formations spécialisées amenées à échanger et se rencontrer lors de la réunion plénière présidée par le Département ou dans le cadre de commissions communes. « Les personnes âgées ont des besoins spécifiques, les personnes en situation de handicap également mais sur certaines thématiques, nous devons avoir une réflexion globale. Ce CDCA doit mettre en cohérence ces deux politiques et permettre à ces deux domaines de se parler », affirme la vice-présidente. Accessibilité à la cité, aide aux aidants, maintien à domicile, bien-traitance, adaptation des logements… des enjeux essentiels sur lesquels personnes âgées comme personnes en situation de handicap se rejoignent et qui pourront désormais être discutés au sein du CDCA.

 

Politique de l’autonomie

Les membres du CDCA travailleront conjointement pour répondre plus globalement aux problématiques des personnes en situation de recherche d’autonomie sur le territoire. En ce sens, l’instance contribuera notamment, via une commission spécialisée, à l’élaboration du nouveau schéma de l’autonomie (2018-2023), actuellement en phase de diagnostic. « La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a commencé à regarder de près les politiques de prévention et de l’autonomie. Un domaine qui n’est pas réservé aux personnes âgées ou aux personnes avec un handicap mais qui concernent bien les deux publics. Les travaux en faveur de l’autonomie seront pris en compte dans notre futur schéma, qui aura deux volets : un volet personnes âgées et un volet personnes en situation de handicap. Notre objectif est de faire converger ces politiques pour permettre une transversalité », explique Sylvie Lenourrichel. Véritable enjeu de demain, ce nouveau schéma répond à la volonté politique du Département de réinterroger les dispositifs en faveur de l’autonomie. Une démarche essentielle pour s’adapter au contexte actuel : redécoupage territorial, cohérence avec les programmes de l’État, évolutions législatives, défi du vieillissement de la société, saturation de l’offre, évolution des besoins, ou encore pratiques innovantes… Il devrait être adopté en juin 2018 par les élus du Département.

Mercredi 28 juin, le lancement du CDCA s’est effectué avec succès, en présence de la majorité des acteurs concernés. Avec le soutien logistique du Département, chaque formation spécialisée – « personnes âgées » et « personnes handicapées » – se réunira début septembre pour s’organiser en commissions et élire ses représentants, avant la formation plénière du 27 septembre, qui validera le bureau, les vice-présidents et le règlement intérieur.

 

Le 28 juin 2017.
Manon Pech, directrice de l'Autonomie, Jean-Marie Pouliquen, directeur général adjoint à la Solidarité, Sylvie Lenourrichel, vice-présidente du Conseil Départemental, et Julie Blouin, chef du service coordination, animation, prévention, le mercredi 28 juin à l'Auditorium des Archives du Calvados. / © A. Heurtaux

Image d'en-tête : le 28 juin 2017 à l'Auditorium des Archives du Calvados. / © A. Heurtaux

Tags :
Partager cette actualité :

Chiffres-clés du CDCA

  • Un bureau de 13 membres : le président du Conseil Départemental, 6 membres issus de la formation spécialisée « personnes âgées » et 6 membres issus de la formation spécialisée « personnes handicapées » ;
  • 4 collèges, 2 formations spécialisées, 4 commissions spécialisées ;
  • Mandat de 3 ans
  • 48 membres maximum par formation spécialisée Personnes Âgées - Personnes Handicapées
    • 11 membres communs aux deux formations spécialisées
    • Soit au total : 85 membres maximum en formation plénière
    • A minima 1/3 des sièges aux représentants des usagers
<script>