Accueil Toute l'info Actualités |  Le Bal des Seniors...
Bal des Seniors à Carcagny le 3 octobre 2017. / © Th. Houyel

Le Bal des Seniors fait le plein

Dans le cadre de la Semaine bleue qui se déroule du 2 au 8 octobre, le Département du Calvados invitait, dimanche 1er octobre, ses aînés à danser dans quatre villes du territoire. Un succès pour cette 3e édition, totalement gratuite.

lundi 02 octobre 2017
Partager cette actualité :

Élégance et sérieux

Petites robes, talons hauts, dos nus ou décolletés pour les dames, costumes, vestes, cravates et chemises blanches pour les messieurs… la salle des p’tits bals de Carcagny est comble ce dimanche 1er octobre. À 14 h 40, 219 personnes, entre 60 et 99 ans sont déjà réunies pour entamer des pas de deux à l’invitation du Département.

Au top départ de l’orchestre Alexandre Monnier, les couples investissent la piste parquetée pour un premier Paso Doble. Ports altiers, démarches élégantes, le plaisir se lit sur les visages réjouis. « Je me retrouve plus ou moins seule en ce moment, j’ai entendu parler de Carcagny par des amis, et j’aime bien danser, donc je suis venue tenter », nous confie, timide, une participante.

Le Bal de tous les possibles

Couple dansant au Bal des Seniors à Carcagny. / © Th. Houyel
Le 1er octobre 2017 à Carcagny. / © Th. Houyel

Aujourd’hui, on vient seul, entre amis ou en couple. Beaucoup se connaissent, se saluent, échangent quelques rires. L’assistance est plutôt féminine, les hommes hésitent, au bord de la piste, à la recherche de la partenaire qu’ils feront valser. 15 h 35, tango, chacha, foxtrot, ou slows langoureux s’enchaînent, la chaleur monte et les rafraîchissements tournent au bar. Malgré la piste bondée, les couples d’un jour ou de toujours s’entrecroisent sans se choquer. La mécanique complexe des étreintes musicales doit beaucoup à l’expérience : « je danse très souvent, je donne même des cours à Ouistreham et Lion-sur-Mer », explique Didier. « On est venus à une dizaine, il y a beaucoup de monde, mais on s’en doutait. J’aime beaucoup Carcagny, c’est grand, comme un hangar rétro, une vraie salle de bal. »

Applaudissements nourris

16 h 10. Le goûter, également offert, sonne la pause. Caramels d’Isigny et gourmandises de l’Atelier du biscuit font l’unanimité tandis que les bénévoles de l’association Danses et loisirs et l’équipe du Département sont chaleureusement applaudis. « Cette 3e édition est une vraie réussite, avec So14 !, nous souhaitons initier un véritable élan, fédérer les Calvadosiens, aimer, valoriser notre territoire et ceux qui le font vivre », salue Philippe Laurent, maire de Martragny et conseiller départemental. À 17 h, les musiciens reprennent compositions et reprises. D’un seul élan, les danseurs improvisent un Madison sur le reggae de UB40. « C’est un endroit agréable, plein de monde », reconnaît Pierre, de Caen. « C’est une bonne initiative du Département : ce sont des moments festifs et cela permet à plein de gens de passer un bon moment ensemble. »

L'orchestre d'Alexandre Monnier au Bal des Seniors à Carcagny. / © Th. Houyel
L'orchestre d'Alexandre Monnier. / © Th. Houyel

Une réussite aux quatre coins du Calvados

Dans la salle des P’tits bals, ils seront finalement 286 à swinguer ou valser avec l’énergie de leurs 20 ans. Josiane et Michel, de Touffreville, sont tout sourires. Le couple, qui va bientôt fêter ses 50 ans de mariage, est coutumier de la salle. « On vient pratiquement danser tous les dimanches. Aujourd’hui, c’est comme une consécration. Il y a de belles tenues et de la tenue. » Leur danse préférée ? La Paloma, un tango qui leur rappelle leur rencontre. « Il faut bien que le corps exulte, c’est une façon de rompre la monotonie de la semaine. » À Carcagny comme dans les trois autres communes du Département, les seniors auront virevolté avec légèreté jusqu’à 19 h.

Tags :
Partager cette actualité :

Pour aller plus loin

Depuis trois ans, le Bal des Seniors ouvre la Semaine Bleue, pilotée par les six CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination) du Département. Au programme : rencontres, conférences, ateliers, débats autour du thème national À tout âge, faire société.

 

<script>