Accueil Toute l'info Actualités |  Des collégiens à...
L'équipe du collège de Douvres-la-Délivrande le 17 mai 2017 au bassin de Calix de Caen. / © A. Heurtaux

Des collégiens à bord des J80 de la Norlanda’s Cup

Dans le cadre de son plan jeunesse, le Département du Calvados invitait, mercredi 17 mai, quatre collèges du territoire à participer à un atelier de découverte de la navigation sur J80. En marge du début des courses de la Norlanda’s Cup, les collégiens, pratiquant l’activité voile dans le cadre des Activités physiques de pleine nature (APPN), se sont affrontés dans une mini-compétition, grâce aux conseils de skippers confirmés.

vendredi 19 mai 2017

Mercredi 17 mai, 13 h. 29 collégiens découvrent les J80, voiliers de 8 mètres, dans le bassin de Calix. Pour pimenter l’essai, le Département propose aujourd’hui d’organiser un mini-challenge en deux manches, sous la houlette de Pierre-Louis Atwell, Maxime Bensa et Simon Benaïchouche, jeunes sportifs qu’il soutient. « J’ai déjà fait plusieurs fois du bateau à moteur, mais c’est la première fois que je vais tester la voile. Je suis pressée d’y aller, j’aime beaucoup la navigation », confie Maïwenn, en 3e au collège de Deauville. À ses côtés, déjà paré de son gilet de sauvetage, Léo acquiesce en précisant : « je n’ai fait que deux jours de catamaran pour l’instant. » L’année prochaine, ils découvriront la nouvelle section voile proposée par leur établissement.

Comme les grands

Une fois tous équipés, le départ est lancé : les quatre J80 filent sous un franc soleil. Après plusieurs manœuvres, la 1re manche s’achève sur la défaite de Douvres-la-Délivrande. « On est arrivés derniers parce qu’on s’est pris une pénalité, on a fait le tour de la bouée », explique Simon. Les cinq collégiens, supervisés par Henri Rummel, skipper au Caen Yacht Club, gardent le sourire. « On a eu de bonnes sensations, surtout quand le vent se levait un peu. » Un vent aux réactions parfois instantanées : « au début, c’était impressionnant quand ça tournait et que l’on penchait. Mais le moniteur nous a dit qu’on ne pouvait pas tomber, cela nous a rassurées », confessent Morgane et Camille. À leurs côtés, l’équipage deauvillais, emmené par Maxime Bensa, semble également avoir pâti des caprices du vent : « on a fait un super départ mais on est tombé dans un trou, ça marchait moins bien », regrette Viktor.

Lors de l'une des manches de l'après-midi. / © A. Heurtaux
Lors de l'une des manches de l'après-midi. / © A. Heurtaux

 

De bonnes sensations

À l’issue de la seconde manche, l’équipe 100 % masculine de Ouistreham, coachée par Simon Benaïchouche, retombe à la dernière place. « C’était bien quand même, on reviendra ! », s’exclament les jeunes. « On n’a pas viré au bon moment et il y avait moins de vent d’air que sur la 1re manche », analyse Medhi. Les pénalités comparées, le score tombe : c’est l’équipage de Port-en-Bessin, composé de sept filles, qui remporte le challenge. Grâce aux conseils de Pierre-Louis Attwell, les collégiennes, qui n’avaient que quelques séances de catamaran à leur actif, ont brillé par leur régularité. « On en fait sur la mer habituellement ; là, c’est différent, c’est plus calme, mais on penche plus », note Zoé, ravie de son expérience. « C’était gé-nial », renchérit Morgane.

 

« Trop bien ! »

Dernière étape avant la remise des récompenses, et pas des moindres : assister à un vrai challenge de la Norlanda’s Cup, commenté en « live » par Henri. Codes couleur des bateaux, priorité, bouées, chronométrage… les règles du match-race prennent vie sous leurs yeux. « Je ne comprends pas tout », reconnaît un jeune. « Ce n’est pas très compliqué en fait », soutient un autre. Un duel sur l’eau sous les yeux les interrompt ; au coude-à-coude, deux voiliers, penchés par le vent, s’affrontent : « Oh, c’est trop bien ! », s’exclament les deux collégiens en chœur. Avant de regagner leurs établissements respectifs, fatigués mais heureux, les équipages reçoivent leurs prix sur l’estrade officielle de la Norlanda’s Cup. « Conclusion : les filles sont les meilleures », lance malicieusement une élève, lorsque Mélanie Lepoultier, conseillère départementale, félicite l’équipe victorieuse, tout sourires.

Lors de la remise des prix. / © E. Fossey
Lors de la remise des prix. / © E. Fossey

Image d'en-tête : l'équipe du collège de Douvres-la-Délivrande le 17 mai 2017 au bassin de Calix de Caen. / © A. Heurtaux

Tags :
affiche-norlanda-2017-350.gif
<script>