Accueil Toute l'info Actualités |  Construction d'une...
musique-en-plaine-bourguebus-1140.jpg

Construction d'une nouvelle école de musique à Bourguébus

La première pierre de l'école "Musique en Plaine" vient d'être posée le 7 avril 2017 à Bourguébus. Le Département participe au financement de cet équipement à hauteur de 300 000 euros. Ce nouveau bâtiment, dont l'ouverture est prévue courant 2018, permettra à toute l'équipe de mener à bien leur projet d'enseignement dynamique dans des conditions optimales.

vendredi 07 avril 2017
Partager cette actualité :

Une école soutenue depuis sa création

L'école Musique en Plaine est accompagnée par le Département depuis sa création en 2012 dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques. Elle était ainsi soutenue en fonctionnement à hauteur de 10 000 euros en 2016 avec, en plus, une aide spécifique dédiée au cursus des Musiques Actuelles (2 000 euros en 2016).

 

Le Département, cofinanceur du projet

Ce projet de nouveau bâtiment pour cette école de musique était initialement porté par la communauté de communes Plaine Sud de Caen mais a été transféré au 1er janvier 2017 à la Communauté Urbaine de Caen la Mer. Le Département a répondu présent au tour de table financier au titre de sa politique en faveur des équipements culturels, à hauteur de 300 000 €. Cette politique est désormais intégrée au Contrat de Territoire, pour la période 2017/2021.

 

La nouvelle école de musique

Afin d'améliorer les conditions d'enseignement pour les élèves et leurs professeurs de Musique en Plaine, un terrain contigu aux locaux actuels a été acquis afin de regrouper l'ensemble des activités proposées dans un lieu unique. Ce nouveau bâtiment modulable permettra d'accueillir des petites et grandes formations. Un auditorium équipé en son et lumières sera dédié à la pratique collective, aux auditions, à l'accueil d'artistes extérieurs, aux concerts d'artistes extérieurs. La configuration de cet auditorium sera adaptée aux répétitions d'orchestres, auditions, master-class, réunions, concerts, conférences... Un studio d'enregistrement permettra aux élèves amateurs de tous âges de s'aguerrir aux techniques d'enregistrement avec l'accompagnement d'un professionnel résident. Les élèves pourront l'utiliser pour du travail personnel et des répétitions. Il servira aussi de salle de cours pour l'apprentissage de la MAO (Musique assistée par ordinateur). Chaque salle de cours sera reliée au studio et servira ainsi de studio autonome.

Partager cette actualité :

Pour aller plus loin

<script>