Accueil Toute l'info Actualités |  Conférence des financeurs...
Seniors actives. / © Thierry Houyel

Conférence des financeurs de la prévention de perte d’autonomie (CFPPA) du Calvados : le nouvel appel à projets est lancé

Pour répondre aux besoins constatés dans le Département, la CFPPA du Calvados lance aujourd’hui un appel à projets d’1,5 million d'euros auprès des acteurs investis dans le domaine de la prévention contre la perte d’autonomie des seniors (associations, intercommunalités, CCAS, institutions, bailleurs sociaux…). Date butoir pour proposer un projet : le 24 septembre 2017.

vendredi 07 juillet 2017
Partager cette actualité :

Cet appel concerne notamment les projets :

  • d’amélioration de l’accès aux aides techniques favorisant le maintien à domicile ;
  • de développement d’actions collectives de prévention de la perte d’autonomie des plus de 60 ans : santé globale, lien social, bien-être, habitat…

Actions prioritaires

Les actions en direction des personnes handicapées vieillissantes et des publics fragilisés (bénéficiaires de minima sociaux, SDF, sortis de prison à un âge tardif, personnes isolées…) seront prioritaires. De même, celles liées au repérage et à la prise en charge des risques de rupture (retour d’hospitalisation, veuvage, entrée dans la dépendance…) ainsi que les actions d’accompagnement à la recherche de relogement adapté pour les publics les plus fragiles, seront particulièrement et prioritairement soutenues. Selon les territoires, les actions attendues sont différenciées afin de répondre au plus près aux besoins des personnes.

Grâce à cet appel à candidatures, des projets innovants de prévention pourront être déployés sur tout le Département en 2017 et 2018.

Les candidatures doivent être déposées avant le 24 septembre 2017 par courrier ou par mail à l’adresse suivante :

Département du Calvados
Appel à projets Conférence des financeurs
DGA Solidarité - Direction de l'Autonomie
Bâtiment F2 – 17 avenue Pierre Mendès France (Rives de l’Orne)
14000 Caen

Adresse postale : BP 10519 - 14035 Caen CEDEX 1

 : Appel_Projet_CFPPA_2017@calvados.fr

 

Prévenir la perte d’autonomie des plus de 60 ans sur le territoire départemental

Instituée dans chaque Département par la loi de l’Adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015, la conférence des financeurs a pour mission de promouvoir, coordonner et financer les actions permettant de prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans. Présidée par le Département, chef de file des solidarités, la CFPPA réunit l’Agence régionale de santé (ARS) et les principales Caisses de retraite  (Carsat, MSA, RSI). Elle regroupe l’ensemble des acteurs en charge de la prévention, parmi lesquels figurent des représentants de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah), des collectivités territoriales, de la Mutualité française, de la CPAM, des caisses de retraite complémentaire.

Diagnostic 2017

Téléchargement

Tags :
Partager cette actualité :
<script>