Accueil Toute l'info Actualités |  C'est le printemps,...
Prenons l'air à vélo. / © Thierry Houyel

C'est le printemps, prenons l'air !

À l’interface de la terre et de la mer, le Calvados possède de nombreuses richesses naturelles constituées de paysages diversifiés et d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Le Département compte près de 40 Espaces naturels sensibles (ENS), sites reconnus pour leur intérêt écologique, paysager et leur capacité à accueillir le public. Pour découvrir ce patrimoine naturel, de nombreuses balades et animations, à pied, à cheval, à vélo ou encore en kayak, en forêt, dans les marais, dans un jardin, sur la plage, vous sont proposées, notamment dans le cadre des Escapades nature… Alors, prenons l'air !

mardi 16 mai 2017
La Tour Vauban à Port-en-Bessin
La Tour Vauban à Port-en-Bessin-Huppain. / © G. Wait

Le Bessin entre histoire et nature

Itinéraires vélo Arromanches - Port-en-Bessin - Bayeux

Traversez les jolis villages et partez sur les petites routes à la découverte des plages mythiques, témoins de l’Histoire et lieu de la célèbre opération Overlord du 6 juin 1944.
En savoir plus : retrouvez l’ensemble des itinéraires vélo sur www.calvados-tourisme.com . Une carte détaillée est disponible dans les offices de tourisme du Calvados.

 

Escapades nature

Concerto de brindilles (animation « musique verte ») : le 17 juillet à Ver-sur-Mer
Venez découvrir l’univers des flûtins du Marais et adoptez-en un ! Sifflements, vrombissements, claquements, le concert peut commencer !

 

La forêt de Cerisy

Cette très belle forêt, formée essentiellement de hêtres, a été classée en raison de la présence d’une espèce unique au monde de coléoptère : le carabe doré à reflets cuivrés. Un arboretum situé près du carrefour de l’Embranchement permet également de mieux connaître les différentes essences présentes dans la forêt. La Maison de la forêt et du tourisme accueille et sensibilise le public au milieu forestier par le biais de visites guidées et d’animations pédagogiques.

 

Escapades nature

Promenons-nous dans les bois au rythme des chevaux : les 26 juillet et 15 août
Fabrice Vautier – meneur d’attelage :

Nous emmenons le public dans une carriole de 25 places pour une balade de trois heures au rythme des trois chevaux. Un guide de l’Office de tourisme m’accompagne pour expliquer tout ce qu’il se passe dans et autour de la forêt. L’occasion de voir la forêt, le château de Balleroy et les carrières qu’on ne peut pas voir d’habitude. »

L’ENS de la vallée de l'Aure

Située aux portes de Bayeux, la vallée de l’Aure est une zone humide où se côtoient ruisseaux, fossés, plans d’eau, mares, prairies humides et roselières, autant de milieux qui offrent une faune et une flore remarquables. Un cheminement en platelage facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite à une partie du site, et un itinéraire balisé permet de parcourir 1,3 km en toute quiétude.

 

Escapades nature

Eau, mare et compagnie : le 12 juillet à Bayeux

Lors d’une balade au fil de l’eau, venez découvrir les habitants qui s’y cachent. Amusement et découverte seront de la partie !

 

Randonnée pédestre sur l'ENS d'Omaha Beach

Cette balade, à proximité d’une des plus belles plages du Calvados, site historique du D-Day où les terribles affrontements du 6 juin 1944 ont eu lieu, offre de magnifiques panoramas sur la côte. Circuit de 3 kilomètres au départ de Saint-Laurent-sur-Mer.
 

VTT dans le Bocage normand.
VTT dans le Bocage normand. / © Th. Houyel

Le Bocage normand par nature

La forêt domaniale de Saint-Sever-Calvados

Cette forêt d’intérêts historiques et paysagers propose de nombreuses activités en plein air : circuits pédestres, équestres et VTT, pêche, parcours de santé.

 

Randonnée équestre : la chevauchée de Guillaume

Cet itinéraire de randonnée équestre long de 210 km relie la baie des Veys (Géfosse-Fontenay) à Falaise. Ce parcours emprunte en partie le tracé de la folle chevauchée de Guillaume le Conquérant qu’il prit en 1047 pour rallier en moins d’une journée Valognes à Falaise.
En savoir plus : Le topoguide De la Suisse normande au pays de Falaise à cheval recense 15 circuits équestres spécialement créés pour la randonnée à cheval. www.calvados-tourisme.com

 

ENS du Mont Pinçon

Du haut de ses 362 mètres d’altitude, le mont Pinçon est le plus haut sommet du Calvados. Ce point culminant cache toute une histoire et une nature insoupçonnée, dans ce paysage de landes.

 

Escapades nature

Sur le toit de la Normandie à vélo : le 24 juillet – Le Plessis-Grimoult

Olivier Faudet
© Thierry Houyel

 

Olivier Faudet – président de Vir’King Raid et chargé de mission Sport Nature Loisirs à l’Office de tourisme du Bocage normand :

J’ai deux passions : la nature et le sport. Je pratique le VTT depuis mon plus jeune âge dans le bocage virois. Cette région offre des paysages très diversifiés : les forêts, les gorges de la Vire, le bocage… À VTT, on peut facilement les découvrir, que l’on soit en famille ou sportifs aguerris. Il existe 29 circuits VTT labellisés FFC dans le bocage. »

En savoir plus : Téléchargez au format PDF ou GPX et découvrez tous les circuits à vélo du Calvados sur http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/circuit-vtt.php

Mickaël Mary
© Thierry Houyel

 

 

Mickaël Mary – Terres de simples :

Je cueille, produis et transforme des plantes aromatiques et médicinales. J’effectue la cueillette sauvage (ortie, aubépine, sureau…) essentiellement en Normandie et je cultive les plantes qu’on ne trouve pas dans la région. Je vends ces plantes essentiellement sous forme de tisanes. Ma volonté est de valoriser le patrimoine végétal normand qui est très riche, de montrer l’intérêt d’utiliser ces plantes au quotidien et de revaloriser les savoir-faire de la région. »

En savoir plus : terresdesimples@gmail.com

 

ENS des Rochers de la Houle à Clécy.
Espace naturel sensible des Rochers de la Houle à Clécy. / © Th. Houyel

La Suisse normande : entre monts et merveilles

L'ENS les Rochers des Parcs

Le site naturel des Rochers des Parcs constitue l’un des points forts de la Suisse normande. La barre rocheuse, verticale, surplombe l’Orne d’environ 70 m. Le relief, les panoramas et les paysages remarquables du site en ont fait un  lieu très touristique, apprécié aussi des sportifs. Circuit découverte au départ du Vey.

Escapades nature

- La "Montagne" de la Suisse normande : le 10 juillet
Cette balade vous permettra de mieux connaître les mille facettes de l’imposante barre rocheuse des « Rochers des Parcs » : faune, flore, secrets et histoires.

- Qu'est-ce qui se cache sur "ce rocher" ? : le 1er août
Découvrez, tout en vous amusant, lesplantes, les animaux et le paysage de la Suisse normande. Au programme, coloriage nature, jeux de recherche et plein d’autres surprises.
 

L'ENS Les Rochers de la Houle

La « route des crêtes » au sommet du rocher, connu sous le nom de Pain de Sucre, permet de découvrir de superbes panoramas sur la Suisse normande. On peut également découvrir cet espace naturel sensible par les sentiers de  randonnée (GR 36). C’est aussi un lieu très fréquenté pour la pratique du vol libre et du deltaplane.

Escapades nature

De la Houle à 240 mètres d'altitude : le 17 juillet

Les Rochers de la Houle, c’est une vue magnifique qui permet de retracer l’histoire de la vallée. Mais c’est aussi une végétation bien particulière et une faune discrète qui laisse de nombreux indices de présence. Cette balade vous permettra peut-être d’observer la nature différemment.

 

Le circuit patrimoine de Clécy

Cet itinéraire en neuf étapes offre une balade d’un peu plus d’une heure (4,5 km) à la découverte des paysages et des sites qui ont inspiré les artistes autour de Clécy.
En savoir plus : www.ot-suisse-normande.com

 

Escapades nature

Balade tes sens... : le 2 août

Tous à vos sens ! Venez découvrir d’un autre œil les Rochers de la Houle. La capture de petites bêtes, l’observation de traces d’animaux, la découverte de plantes avec réalisation d’un tableau et d’autres activités vous permettront de voir ce bel endroit différemment.

 

Jacques Legros – pilote de parapente

Je pratique le parapente depuis vingt-neuf ans. C’est un sport qui offre une vraie sensation de liberté. Je vole notamment sur le site de Clécy Saint-Omer, un site reconnu nationalement pour le vol libre et qui est facile d’accès grâce à l’infrastructure mise en place par le Département. Lorsqu’on monte haut, on a une vue incroyable. Le Calvados est très varié du point de vue géographique et des paysages. »

Balade dans l'estuaire de l'Orne.
Balade dans l'estuaire de l'Orne. / © Thierry Houyel

Le Pays de Caen : nature et découverte

L'ENS l'estuaire de l'Orne

Le banc des oiseaux, la réserve du Gros-Banc, la pointe du Siège, les marais de Cagny, la pointe de la Roque, les dunes de Merville… lʼestuaire se déploie sur 325 hectares délimités par le canal à lʼouest et la station balnéaire de Merville-Franceville-Plage à lʼest. Sur cet espace naturel, les activités de loisirs et de découverte côtoient les activités traditionnelles (ramassage des vers de vase, pêche à pied, chasse au gabion et à la botte).
Circuit de 3 km au départ de Merville-Franceville.
 

L'ENS du Bois du Caprice
Escapades nature

Petits secrets du Caprice : le 22 août

Mais qui se cache dans le bois du Caprice ? Avec bon pied, bon œil et bonne oreille, partez à la recherche des petits êtres vivants qui trouvent refuge dans ce havre de paix au milieu de la campagne. Des oiseaux perchés dans les arbres aux insectes cachés dans la terre, découvrez cet endroit plein de vie. À partir de 6 ans. Circuit de 2 km.

 

L'ENS la vallée de l'Odon

Constitué de prairies humides et de boisements, ce site s’étend de Mondrainville à Caen.

François Nimal
© Thierry Houyel

François Nimal, photographe nature :

Je photographie essentiellement la faune et la flore. Ce que j’aime dans le Calvados, ce sont les tourbières et les milieux humides comme les marais de Chicheboville où j’ai plongé pour la première fois dans une mare. C’était magnifique, j’ai vu des choses que je n’avais encore jamais vues ailleurs. J’aime aussi aller dans les coteaux calcaires de la vallée de la Seulles. Il y a dans notre région une grande diversité de milieux. »

Escapades nature

Quelques plantes comestibles à portée de l'Odon : le 11 juillet

Nos grands-mères avaient l’habitude de cueillir les plantes sauvages pour compléter leurs recettes de cuisine ou pour soigner quelques maux. Au cours de cette petite balade, vous pourrez redécouvrir quelques plantes connues ou pas, et comment les utiliser de façon simple.

 

L'ENS les Berges de l'Orne, aux portes de Caen
Escapades nature

L'Orne, un fleuve débordant de vie : le 11 juillet

L’Orne, ce fleuve de 170 kilomètres, est tantôt sage dans son lit, tantôt débordant et pas que sur les prairies alentour. Il déborde également d’une faune et d’une flore souvent peu ou mal connues. Au cours de la balade, vous découvrirez les animaux qui le fréquentent dont la loutre, cet animal mystérieux présent depuis quelques années dans notre département. Quelques plantes vous seront également présentées.

 

ENS des marais de la basse vallée de la Touques.
Espace naturel sensible des marais de la basse vallée de la Touques. / © Thierry Houyel

Le Pays d'Auge : entre terre et mer

Escapades nature

Fête de la nature au parc animalier de la Dame Blanche : le 30 juillet – Saint-Julien-de-Mailloc

Gérard Bertrand
© Thierry Houyel

Gérard Bertrand – président de l’association La Dame Blanche :

Depuis plus de 30 ans, la Dame Blanche accueille les animaux sauvages en détresse dans l’objectif de les relâcher  dans la nature. Tous les ans, l’association organise la fête de la Nature afin de récolter des fonds pour financer les soins mais aussi pour sensibiliser le public à la faune sauvage, à son environnement et à la protection de son milieu. Cette année, la fête se déroulera sous le thème du western avec un spectacle équestre et une présentation de rapaces. Il y aura également des artistes peintres et sculpteurs, des invités surprises, une remise en liberté d’animaux soignés dans le centre et de nombreuses animations ! »

Escapades nature

Chasse au trésor nature : les 11 juillet et 16 août à Livarot 

Venez un après-midi en famille sur le site de la Cauchetière pour découvrir la nature autrement. Accompagnés d’un animateur, vous partirez à la recherche d’énigmes, vous franchirez un parcours à l’aveugle, vous sentirez des odeurs, et de nombreuses autres surprises vous attendent !

 
Romain Chapron
© Thierry Houyel

Romain Chapron – pêcheur :

J’ai commencé à pêcher sur la Touques à l’âge de 10 ans. J’aime y pêcher, au leurre ou à la mouche, c’est un réel épanouissement pour moi. J’aime son milieu naturel, son environnement, sa verdure, ses bocages… Je suis rarement déçu par son territoire. Je connais bien cette rivière et j’y suis très attaché. Son plus grand intérêt, ce sont ses  migrateurs comme la truite de mer. Celle-ci remonte le cours de la rivière selon la saison. L’avantage de la Touques, c’est qu’elle a de l’eau toute l’année, c’est très intéressant. »

 

L'ENS les marais de la basse vallée de la Touques

situé sur les communes de Canapville, Saint-Étienne-la-Thillaye et Saint-Martin-aux-Chartrains.

 

Fête en Seine : les 23, 24 et 25 juin

Afin de réunir la population autour du fleuve, l’Association des départements de l’axe Seine organise un grand événement festif le long de la Seine. De nombreuses activités ouvertes au public, pour la plupart gratuites, sont proposées par les départements et leurs partenaires en bord de Seine, mettant ainsi à l’honneur le sport, les loisirs, la culture, le patrimoine, le tourisme, l’environnement et les espaces verts.

Au programme dans le Calvados : pique-nique musical et carnaval à Honfleur et quatre sorties nature sur quatre Espaces naturels sensibles du Calvados.
Plus d’infos sur www.fete-en-seine.fr

Tags :
<script>