Chargé(e) d’opération – maintenance Bâtiments - DGA finances et moyens


Référence de l'offre :
Offre N° 23373

lundi 24 juin 2019

Poste ouvert aux agents relevant du cadre d'emplois des techiciens ou rédacteurs.
Date limite de dépôt des candidatures : le 26 juillet 2019.
(date prévisionnelle de jury : le 29 août 2019).

Contexte d’exercice

Circonscriptions d’action sociale, agences routières, casernes de pompiers, bâtiments administratifs mais aussi musée, château, gendarmeries ou tribunaux… représentent la diversité du patrimoine immobilier du Département qui est composé aujourd’hui de plus de 200 sites hors collèges soit environ 250 000m² de surface. Afin de valoriser ce patrimoine, le Département a voté en juin 2016 son 1er plan stratégique immobilier, actant une vingtaine d’opérations de restructuration ou de construction qui sont, actuellement, en cours de réalisation pour des investissements de plus de 70 millions d’euros.

Dans un contexte financier contraint, la gestion efficiente du patrimoine immobilier représente l’un des derniers leviers d’optimisation à disposition des collectivités. La définition d’orientations stratégiques et la recherche de performance doivent permettre au Département d’optimiser les coûts, la qualité du service offerte au public et les conditions de travail du personnel.

Consciente d’évoluer dans un environnement en perpétuel mouvement, la direction des bâtiments travaille actuellement à la définition des orientations d’un projet de direction intégrant les nouveaux enjeux tels que la transition écologique, la transition numérique, les nouveaux usages… Ceux-ci doivent s’accompagner d’une expertise de gestion qui passe notamment par la mise en place d’une maintenance préventive du patrimoine.

Mission

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (chargés d’opérations travaux, agents de maintenance, rédacteurs marchés publics, comptables, expert foncier…) et en lien étroit avec votre homologue, vous apportez votre expertise dans le domaine de la maintenance des bâtiments : élaboration et suivi de contrats, réalisation de consultations et suivi de petits travaux de réparation et d’aménagements…. De plus, vous assurez l’encadrement fonctionnel des agents techniques de la régie interne ainsi que le traitement et le suivi des demandes d’intervention.

Activités

• Apporter son expertise dans le cadre de groupe projet lors des opérations de grosse restructuration ou de construction
• Rédiger des documents techniques de consultation et analyser les offres d’entreprises
• Suivre les contrats d’exploitation compris planification
• Accompagner des tiers (entreprises, usagers, occupants) lors de visites
• Contrôler les prestations des entreprises titulaires de marchés
• Réceptionner et trier les demandes d’intervention saisies dans l’outil de gestion de patrimoine
• Saisir les entreprises extérieures si besoin et/ou programmer les interventions des agents de maintenance de la régie
• Assurer l’encadrement fonctionnel de la régie (13 agents répartis sur 3 sites)
• Gérer les urgences

Connaissances

• Méthode et sens de l'organisation
• Respect des délais et réactivité
• Qualité relationnelle
• Connaissances de base dans le domaine bâtiment
• Connaissances de base en marchés publics

Conditions d’exercice

• Déplacements sur l’ensemble du département
• Astreintes bâtiments

Profil souhaité

• Bac pro ou BTS dans le domaine du bâtiment


<script>