Chargé de mission géomatique - Adressage - Service des territoires - CDD 1 an


Référence de l'offre :
Offre N°23391

jeudi 11 juillet 2019
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Poste ouvert aux agents de catégorie A. Référence n°23391. Date limite de dépôt des candidatures : 16 août 2019.

Contrat à durée déterminée d'un an.

Contexte

La Base Adresse Nationale (BAN) fait partie des neuf bases de données de références instituées par la loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016 (Loi Lemaire). La BAN a pour but de référencer les adresses du territoire Français. L’objectif est de rendre facilement accessible les adresses à tous : citoyens, administrations et entreprises, mais aussi d’améliorer tous les services publics et privés qui utilisent les adresses.
Le Département du Calvados souhaite développer une offre d’ingénierie publique visant à accompagner les communes qui souhaite réaliser un plan d’adressage. Dans le Calvados, les communes doivent faire face à deux problématiques majeures sur la BAN : (1) nombreuses adresses sont encore structurées sous forme de hameau sans numérotation distincte, (2) nombreux doublons d’adresses suite aux créations de communes nouvelles.

Missions

Sous la responsabilité du chef de pôle, le(la) chargé(e) de mission est en charge de mettre en place et d’animer une démarche d'adressage sur l’ensemble du département du Calvados.
A cet effet, il (elle) travaille en binôme avec le(la) géomaticien(ne) qui assure l’administration technique du Système d’Information Géographique (SIG) Départemental, et en lien étroit avec le (la) chef(fe) de service et le directeur.

Activités

  •  Piloter la démarche d’adressage à l’échelle départementale et assurer un rôle d’expert du domaine auprès des communes
  •  Organiser et animer des réunions avec les communes souhaitant être accompagnées dans leur démarche d’adressage
  •  Développer et administrer de façon rigoureuse les outils SIG facilitant la mise à jour des adresses par les communes dans le contexte de Mapeo Calvados
  •  Former, conseiller et accompagner les collectivités dans leur démarche d’adressage

Connaissances techniques

  •  Bonne appréciation des enjeux et problématiques de l’aménagement du territoire
  •  Bonne connaissance du contexte technique, juridique et réglementaire sur l’adressage
  •  Connaissance des règles générales des collectivités territoriales
  •  Connaissances solides en cartographie, SIG et géomatique
  •  Maîtrise des logiciels SIG ArcGIS et QGIS
  •  Bonne connaissance en SGBDR (PostgreSQL/Postgis) et langage SQL
  •  Bonne connaissance des méthodes d’acquisition, d’analyse spatiale, d’intégration des données géographiques
  •  Bonne connaissance d’outils de diffusion de données géographiques (services web WMS / WMTS / WFS / WFS-T / WCS)
  •  Aptitude à l’animation de réunions et à la prise de parole en public
  •  Sens du service public
  •  Esprit d’initiative, d’analyse, force de proposition, autonomie
  •  Capacité importante de travail en équipe et en transversalité

Profil souhaité

  •  Niveau I (Bac+3/5) - Formation mixte : géomatique / SIG / géographie / aménagement du territoire / gestion de projet

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