Rejoindre le Département du Calvados c’est réaliser plus qu’un métier, Sortez du cadre et soyez fier de servir l’intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Le Département du Calvados s’adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (Télétravail, co-working…) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Et si c’était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respecter » ?

N’hésitez plus rejoignez-nous et venez vivre une expérience enrichissante et humaine !


Directeur (trice) des finances


Offre N° 24138

Votre quotidien:

Le Calvados est un département attractif de 700 000 habitants, considéré comme urbain, et doté d’un budget de 800 millions d’euros. Au commencement d’une décennie appelée à traiter les effets d’une crise sanitaire sans précédent, la situation financière du Département, telle que traduite dans le compte 2020 (taux d’épargne de 17%, capacité de désendettement de 1,4 an), lui offre des marges préservées le confortant dans son rôle d’animateur des solidarités et de 1er investisseur public sur son territoire. 
Avec sa direction des finances, il a été précurseur dans l’évolution de la gestion financière de la sphère publique locale. Département fondateur du progiciel financier Grand Angle au début des années 90, il s’est doté très tôt d’outils largement répandus depuis, et vient encore d’innover en 2020 avec la conception du progiciel de pilotage des satellites « smart public ».
Aujourd’hui, sa direction générale adjointe en charge des finances s’engage dans un nouveau projet, centré autour de l’évolution de son système d’information financière, de la gestion des données, de l’automatisation des processus, de la qualité comptable, de la prévention des risques et de la performance de gestion.
Afin de contribuer à relever les grands défis d’une collectivité agile et solidaire, le Département du Calvados recrute son(sa) futur(e) Directeur(trice)des finances.

Votre poste

En étroite collaboration avec la directrice adjointe Finances et Moyens, vous participerez à la stratégie financière de la nouvelle mandature et à l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement ambitieux dans un contexte de relance. Pour cela, vous devrez développer des compétences de leadership élargies, au-delà de la finance, basée sur une connaissance approfondie de la collectivité, de ses politiques et de ses enjeux.
Vous devrez vous adapter dans un environnement complexe et incertain, en anticipant le risque, en définissant de nouveaux processus et en pilotant par la donnée (collaboration étroite avec la direction des services numériques). Premier soutien de l’innovation, vous serez acteur du changement et moteur dans la transformation de la collectivité.

Vous piloterez les projets et les activités de votre direction en mobilisant et en fédérant votre équipe composée d’une vingtaine de personnes ; vous nourrissez le travail collaboratif au sein du collectif de la direction générale adjointe.

Vos missions 

A ce poste à forte responsabilité, au-delà de la préparation du budget et de la supervision de sa bonne exécution, vous devrez :

o Participer aux orientations et aux arbitrages budgétaires ;
o Rédiger les rapports budgétaires ;
o Fournir des analyses dynamiques et des données pour appuyer la prise de décision ;
o Identifier les risques et les opportunités technologiques ;
o Conseiller pour éclairer la prise de décision de la collectivité ;
o Communiquer pour rendre l’information et l’analyse financières accessibles à tous. 
 


Vos atouts:

Votre profil

Vous êtes attaché ou administrateur territorial, ou équivalent, de formation supérieure solide (de niveau bac + 5). Vous possédez un leadership naturel et une capacité à entraîner les équipes. Doté d’une culture territoriale large, vous comprenez les enjeux de la collectivité et des finances publiques. 
Vous possédez d’excellentes qualités rédactionnelles.

Informations complémentaires 

• Lieu : Caen, France (14000) 
• Expérience de 2 à 3 ans minimum vivement souhaitée
 


 


Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !


INFOS UTILES

Poste: Directeur (trice) des finances
Direction et Supérieur hiérarchique: DGA Finances et Moyens - Madame PAYEN
Catégorie: A
Télétravail Possible
Contrat: Titulaire ou contractuel
Expérience Requise: 3 à 5 ans
Diplômes: BAC+5
Date de fin: 28/04/2021
Date d'entretien prévu: 18/05/2021

Nos postes sont accessibles et conformes RQTH


? contactez-nous