Les consultations médicales de PMI
Les consultations sont organisées dans les centres médico-sociaux par des médecins et des infirmières puéricultrices pour tous les enfants de moins de 6 ans.
Elles ont pour objectif le suivi et la surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement physique, psychomoteur et affectif de l'enfant. Elles permettent entre autre de dépister de manière précoce des troubles de la vue, de l’audition ou du langage. Les vaccinations peuvent aussi être réalisées au cours de ces consultations.
En 2016 les médecins et les infirmières-puéricultrices du service de la PMI ont réalisé
11803 consultations
Les consultations et les visites à domicile des infirmières-puéricultrices
L’exercice des infirmières puéricultrices de PMI se fait en consultation dans les centres médico-sociaux ou au domicile des familles pour suivre le développement de l’enfant.
Des questions relatives à la santé (développement, vaccination, …) et au quotidien de l’enfant (l’alimentation, l’allaitement, le sommeil, les rythmes de vie et les modes d’accueil) peuvent être abordées au cours des consultations avec les parents.
Un bus de consultations PMI pour aller à la rencontre des Calvadosiens
Ce "Bus 0-6 ans" permet de poursuivre et de développer les missions de la protection maternelle et infantile auprès des enfants de 0 à 6 ans. Il complète ainsi le maillage de centres PMI déjà existants sur le territoire en favorisant l’accès à des consultations tout public tout en réduisant les problèmes de mobilité, en complément des rendez-vous réalisés dans les différents centres de PMI du Calvados.
Le bus propose sur rendez-vous :
- des consultations gratuites pour les 0-6 ans, réalisées par des professionnels de la petite enfance : un médecin et une infirmière puéricultrice de PMI ;
- un espace de consultation, une zone de jeu, une toilette et un bureau ;
- des conseils (santé, vaccination, croissance, allaitement, alimentation, sommeil, etc.).
Lieux de passage du Bus 0-6 ans PMI :
Les dépistages en école maternelle
Les enfants âgés de 3 à 4 ans bénéficient d’un bilan de santé dans les écoles. Ce bilan est réalisé par les médecins et/ou les infirmières-puéricultrices. Il permet de dépister ;
les troubles de la vue de l’audition ou du langage,
de faire un point sur le développement général des enfants
de vérifier si les vaccins ont bien été effectués.
Les consultations prénatales pour les femmes enceintes et les consultations post-natales
Les consultations sont réalisées par des médecins et des sages-femmes.
En liaison avec le médecin prescripteur, les consultations prénatales ont pour objectif d’effectuer le suivi en consultation ou à domicile des grossesses et notamment celles les plus à risque. Ces consultations permettent d’assurer un travail de prévention auprès des familles.
Après l’accouchement, un suivi post-natal peut également être proposé à domicile ou en consultation.

Les centres de planification et d'éducation familiale
Les CPEF sont des lieux d'accueil, d'information ou de consultation pour tout ce qui concerne la contraception, la vie de couple, la sexualité, l’interruption volontaire de grossesse, le dépistage des infections sexuellement transmissibles…
Leurs portes sont ouvertes à tous, quel que soit l’âge et la situation de famille.
Les centres de planification et d’éducation familiale proposent :
Des consultations médicales relatives à la maîtrise de la fécondité,
L’information et la mise en œuvre d’actions individuelles et collectives de prévention sur la sexualité et l'éducation familiale,
Des entretiens de conseil conjugal et familial pour se préparer à la vie de couple et à la fonction parentale,
Des entretiens préalables à une interruption volontaire de grossesse (IVG),
Des entretiens relatifs à la régulation des naissances faisant suite à une IVG
La réalisation des IVG médicamenteuses (certains CPEF)
Dans les CPEF les consultations ne sont pas payantes. Cependant, les frais d'analyses et d'examens de laboratoire (avec en particulier le dépistage de l'infection par le VIH) sont à la charge des consultants.
Les personnes qui peuvent bénéficier de la gratuité des frais d’analyses et d’examens (les frais sont pris en charge financièrement par le Département) sont :
Les mineurs
Les jeunes majeurs de moins de 20 ans dépendant du régime de sécurité sociale de leurs parents, mais qui souhaitent garder l'anonymat
Les personnes qui ne bénéficient à aucun titre de prestation d'assurance maladie
Publications
Photo d'en-tête : médecin oscultant un bébé © Phovoir