médecin oscultant un bébé © Phovoir

Consultations de la protection maternelle Infantile (PMI)


Le Département du Calvados met en œuvre de nombreuses actions visant à protéger et à promouvoir la santé de l'enfant et de la famille. Les équipes pluridisciplinaires de PMI et de CPEF (médecins, sages-femmes, infirmières-puéricultrices, conseillères conjugales et assistante sociale) proposent des consultations médicales et des visites à domicile pour les femmes enceintes, des consultations pour les enfants jusqu’à 6 ans, des consultations et des visites à domicile réalisées par des infirmières puéricultrices, des consultations dans les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) ainsi que des bilans en école maternelle.

Partager cet article :

Les consultations médicales de PMI

Les consultations sont organisées dans les centres médico-sociaux par des médecins et des infirmières puéricultrices pour tous les enfants de moins de 6 ans.

Elles ont pour objectif le suivi et la surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement physique, psychomoteur et affectif de l'enfant. Elles permettent entre autre de dépister de manière précoce des troubles de la vue, de l’audition ou du langage. Les vaccinations peuvent aussi être réalisées  au cours de ces consultations. 

En 2016 les médecins et les infirmières-puéricultrices  du service de la PMI ont réalisé
11803 consultations

Les consultations et les visites à domicile des infirmières-puéricultrices

L’exercice des infirmières puéricultrices de PMI se fait en consultation dans les centres médico-sociaux  ou au domicile des familles pour suivre le développement de l’enfant.

Des questions relatives à  la santé (développement, vaccination, …) et au quotidien de l’enfant (l’alimentation, l’allaitement, le sommeil, les rythmes de vie et les modes d’accueil) peuvent être abordées au cours des consultations avec les parents.

Les dépistages en école maternelle

Les enfants âgés de 3 à 4 ans bénéficient d’un bilan de santé dans les écoles. Ce bilan est réalisé par les médecins et/ou les infirmières-puéricultrices. Il permet de dépister ; 

 les troubles de la vue de l’audition ou du langage,
 de faire un point sur le développement général des enfants
 de vérifier si les vaccins ont bien été effectués.  

Les consultations prénatales pour les femmes enceintes et les consultations post-natales

Les consultations sont réalisées par des médecins et des sages-femmes.

En liaison avec le médecin prescripteur, les consultations prénatales ont pour objectif d’effectuer le suivi en consultation ou à domicile des grossesses et notamment celles les plus à risque. Ces consultations permettent d’assurer un travail de prévention auprès des familles.  

Après l’accouchement, un suivi post-natal peut également être proposé à domicile ou en consultation.

allaitement
Femme allaitant son enfant © Fotolia

Les centres de planification et d'éducation familiale

Les CPEF sont des lieux d'accueil, d'information ou de consultation pour tout ce qui concerne la contraception, la vie de couple, la sexualité, l’interruption volontaire de grossesse, le dépistage des infections sexuellement transmissibles…

Leurs portes sont ouvertes à tous, quel que soit l’âge et la situation de famille.

Trouver les CPEF les plus proches de chez vous

Les centres de planification et d’éducation familiale proposent :

 Des consultations médicales relatives à la maîtrise de la fécondité,  
 L’information et la mise  en œuvre d’actions individuelles et collectives de prévention sur la sexualité et l'éducation familiale,
 Des entretiens de conseil conjugal et familial pour se préparer à la vie de couple et à la fonction parentale,
 Des entretiens préalables à une interruption volontaire de grossesse (IVG),
 Des entretiens relatifs à la régulation des naissances faisant suite à une IVG
 La réalisation des IVG médicamenteuses (certains CPEF)

Dans les CPEF les consultations ne sont pas payantes. Cependant, les frais d'analyses et d'examens de laboratoire (avec en particulier le dépistage de l'infection par le VIH) sont à la charge des consultants.

Les personnes qui peuvent bénéficier de la gratuité des frais d’analyses et d’examens (les frais sont pris en charge financièrement par le Département) sont :

 Les mineurs
 Les jeunes majeurs de moins de 20 ans dépendant du régime de sécurité sociale de leurs parents, mais qui souhaitent garder l'anonymat
 Les personnes qui ne bénéficient à aucun titre de prestation d'assurance maladie

Photo d'en-tête : médecin oscultant un bébé © Phovoir

Tags :
Partager cet article :
<script>