Family sitting outdoors smiling

Parrainage 14


L’adoption n’est pas la seule option pour tisser une relation affective privilégiée avec un enfant. Le parrainage est aussi une solution offerte par le Département grâce au dispositif « Parrainage 14 ». 

Partager cet article :

Parrainage 14 : Créer un lien avec un enfant près de chez soi

Le parrainage permet à un enfant de tisser une relation affective privilégiée avec un adulte (ou une famille).
Le parrainage est tout d’abord une rencontre entre un enfant et un adulte ou une famille. Le parrain ne remplace pas le père ou la mère : il intervient en complément de la famille de l’enfant pour lui offrir des horizons différents et des possibilités de rencontres en dehors de son milieu familial. Cela permet à l’enfant ou à l’adolescent de nouer un lien affectif nouveau, différent et de prendre de la distance par rapport à son quotidien parfois difficile.

Il est à préciser que pour certains enfants, les liens familiaux sont très réduits, voire inexistants. La place et le rôle du parrain en sera d’autant plus importants.

Qui sont les enfants parrainés ?

 des jeunes vivant dans leur famille et dont le ou les parents souhaitent étoffer leur réseau relationnel ;
 des mineurs en situation de total isolement ;
 des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, accueillis en établissement ou en foyer.

Qui peut devenir parrain ou marraine ?
Il n’y a pas de profil type pour devenir parrain ou marraine. Il peut s’agir de couples avec ou sans enfant ou de personnes célibataires. Il n’y a aucune condition d’âge, hormis le fait d’être majeur. Il s’agit d’une démarche bénévole, volontaire, durable et à temps partiel. Celle-ci est également respectueuse de l’autorité parentale, du choix de l’enfant et de la vie privée de chacun.

Comment devenir parrain ou marraine ?
Le service « Parrainage 14 » rencontre les candidats afin d’évaluer leurs motivations et leur aptitude à parrainer. Il les prépare ensuite et les accompagne tout au long de leur démarche. Il assure ainsi le lien entre le parrain ou la marraine et l’enfant. Une convention de parrainage, reprenant les engagements de chacun, est signée par l’ensemble des parties : parent(s), enfant, parrain ou marraine et service « Parrainage 14 ».

Image d'en-tête : famille dans un parc © Phovoir

Tags :
Partager cet article :
<script>