enfants à la crèche © D. Paillard

Mode d'accueil


Le Département participe aux politiques de soutien de l’accueil de la petite enfance. La création d’une crèche, d’une halte-garderie, d’un multi-accueil est soumise à une autorisation ou un avis délivrés par le président du Département.
Le service de la PMI accompagne les porteurs de projet dans l’élaboration de leur projet et  conseille les gestionnaires et les professionnels des structures en activité. 

Partager cet article :

Les modes d’accueil collectif

 Les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

Les crèches
Les crèches assurent de façon continue, dans la journée, la garde des enfants de moins de trois ans. Il existe trois types de crèches :

 Des crèches collectives ou traditionnelles à gestion municipale ou associative ;
 Des crèches parentales organisées par une association de parents qui s'engagent à participer à la vie active de la crèche soit au sein de l'établissement, soit au sein de l'association (avec une capacité d'accueil de 16 enfants) ;
 Des crèches familiales organisent l'accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles. Il s'agit dans ce cas d'un mode de garde individuel.

En 2016 , le Calvados compte 90 EAJE
qui offrent
2526 places  

Les multi-accueils
Les multi-accueils proposent un mode d’accueil plus souple que les crèches traditionnelles en permettant l’accueil des enfants en halte-garderie (accueil occasionnel) et/ou en crèche collective (accueil régulier). Certaines structures combinent aussi, par exemple,  de l’accueil familial et de l’accueil collectif

Les haltes garderies
Les haltes garderies sont des établissements assurant de façon discontinue et occasionnelle,  l’accueil des enfants de moins de six ans.

 Les Accueil Collectifs de Mineurs (ACM)

Les accueils de loisirs sans hébergement
Les accueils de loisirs sans hébergement accueillent des enfants scolarisés mais hors des jours d’école (mercredi, petites et grandes vacances), toute la journée ou à mi-temps. Ces structures sont agréées par la direction départementale de la coordination et du développement social (DDCS), après avis du service de la PMI sur les conditions d’accueil des enfants (le respect des besoins et des rythmes de vie) ainsi que sur pour la conformité des locaux à l'accueil d'enfants de moins de six ans.

Les ACM périscolaires
Ces établissements assurent l’accueil des enfants scolarisés, durant les jours scolaires. Ils sont soumis aux mêmes procédures d’agrément que les accueils de loisirs sans hébergement.  

Les modes d’accueil individuel

Les assistants maternels
L’agrément pour exercer cette profession est délivré par le président du Département du Calvados, après une enquête d’une infirmière puéricultrice de PMI.
L’assistant(e) maternel(le) accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile, confiés par leurs parents, directement ou par l’intermédiaire d’un service d’accueil. Il exerce sa profession comme salarié(e) de particuliers employeurs.

En 2016,
5 336 assistants maternels ont offert 20 163 places  

Pour savoir où trouver l’assistant maternel le plus proche de chez vous, consultez l’annuaire des assistants maternels.

Pour devenir assistant maternel, lire les modalités et démarches

Les maisons d’assistants maternels
Par dérogation et sous certaines conditions, des assistant(e)s maternel(le)s peuvent accueillir des enfants de moins de 6 ans au sein d’une maison d‘assistantes maternelles. 

Image en-tête : enfants à la crèche © D. Paillard

Tags :
Partager cet article :
<script>