assitante maternelle joue avec un enfant © Monkey Business Images

Devenir assistant maternel


L’agrément pour exercer cette profession est délivré par le président du Département du Calvados, après une enquête d’une infirmière puéricultrice de PMI.

Partager cet article :

Le métier d’assistant maternel

L’assistant maternel accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile, confiés par leurs parents, directement ou par l’intermédiaire d’un service d’accueil. Il exerce sa profession comme salarié de particuliers employeurs.

Pour savoir où trouver l’assistant maternel le plus proche de chez vous, consultez l’annuaire des assistants maternels.

Obtenir l’agrément

L'agrément d’assistant maternel permet d'accueillir à son domicile, des enfants de façon non permanente et de bénéficier de la reconnaissance d'un statut professionnel rémunéré et d'une formation. Il permet également, sous certaines conditions, d'exercer cette activité au sein d’une maison d’assistants maternels.

La Procédure :

1. Prenez contact avec votre circonscription d'action sociale.
2. Vous serez invité(e) à une réunion d’information animée par une infirmière puéricultrice de PMI.
3. Si, après cette réunion, vous êtes toujours candidat(e), vous devez déposer une demande d’agrément qui sera étudiée par le Département du Calvados.
4. À l’issue de l’enquête et si vous remplissez les conditions, l’agrément vous est délivré par le président du Département du Calvados. Il sera valable 5 ans sur tout le territoire national et renouvelable sur demande.

En 2016, le Calvados comptait 5912 assistants maternels agréés,
avec une capacité d’accueil de 20 939 places

Tags :
Partager cet article :
<script>