Assitante familliale à l'heure du repas © Phovoir

Devenir assistant(e) familial(e)


En 2016, 990 assistant(e)s famil(iales)iaux sont agréé(e)s par le Département du Calvados pour accueillir à leur domicile de façon permanente des mineurs et répondre au quotidien à leurs besoins (soins, protection, éducation, affection, etc.). Ces situations peuvent durer de quelques mois à plusieurs années en fonction de la situation familiale du mineur.

Partager cet article :

Obtenir un agrément

Pour accueillir un enfant dans son foyer, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par le président du Département du Calvados.

La procédure :

1. Ecrivez une lettre de motivation à votre circonscription d'action sociale.
​2. Vous serez invité à une réunion d’information animée par un travailleur social.
3. Si, après cette réunion, vous êtes toujours candidat, vous devez déposer une demande d’agrément qui sera étudiée par le Département du Calvados.
4. À l’issue de l’enquête et si vous remplissez les conditions, l’agrément vous est délivré par le président du Département du Calvados. Il sera valable 5 ans sur tout le territoire national et renouvelable sur demande.
5. Cet agrément vous permettra de solliciter un emploi auprès du Département du Calvados, ou de tout autre Département, mais aussi auprès de certaines associations.
 

Cette démarche est identique dans tous les Départements français, seuls les critères et procédures de recrutements peuvent varier.

2 250 enfants ont été confiés en 2016

Témoignage de Marie-Claire Saint-Georges, assistante familiale depuis plus de 10 ans

Comment êtes-vous devenue assistante familiale ?
Je me suis renseignée sur la profession auprès de professionnels et en lisant des livres. Ce métier ayant un lien avec mon activité précédente, j’ai décidé de prendre contact avec le Département. Quand on s’engage dans cette profession, il faut savoir que c’est toute la famille qui est concernée, ce n’est pas une profession uniquement pour soi. J’ai décidé de devenir assistante familiale avec l’accord de mon mari et de mes enfants.

Comment travaillez-vous ?
L’assistante familiale travaille avec une équipe composée de plusieurs travailleurs sociaux (éducateurs ou assistants sociaux), une psychologue qui peut nous rencontrer et rencontrer l’enfant, une responsable qui est là pour superviser et le médecin de PMI, une secrétaire. Chaque enfant est suivi par un référent éducatif, c’est la personne avec qui nous avons le plus de relations. Il y a des échanges et des liens entre nous. L’assistante familiale ne décide pas seule pour l’enfant, elle doit aussi rendre des comptes et respecter le projet individuel de l’enfant.

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui veulent devenir assistant familial ?
Je pense qu’il faut avoir une expérience professionnelle et une expérience de vie avant de faire ce métier. Il faut être solide. C’est une profession passionnante mais qui demande un énorme investissement parce qu’on est pris sept jours sur sept.

Trouver la circonscription d'action sociale la plus proche de chez vous

Image d'en-tête : Aide familiale à l'heure du repas © Phovoir

Tags :
Partager cet article :
<script>