personne accompagnée pour le retour à l'emploi © Phovoir

Le revenu de solidarité active


Le RSA est une prestation qui a pour objectif d’encourager le retour à l’emploi et de compléter les revenus d’activité des familles les plus modestes. Il peut également être versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont faibles. Son montant varie en fonction de la composition et des ressources du foyer. Le RSA est versé par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). 

Partager cet article :

Les bénéficiaires

Le RSA est accessible aux personnes de plus de 25 ans et à celles de moins de 25 ayant un enfant né ou à naître qui :

 sont sans activité ;
 exercent ou reprennent une activité professionnelle (y compris les stages de formation rémunérés) et qui, jusqu’à un certain niveau de revenus, peuvent cumuler revenus du travail et revenus de la solidarité.

Les démarches

Si vous pensez pouvoir bénéficier du RSA et ne percevez aucune des prestations ci-dessus, renseignez-vous auprès :

 des circonscriptions d’action sociale du Département du Calvados ;
 du Centre communal d’action sociale (CCAS) le plus proche de votre domicile ;
 de la Caf ;
 de la caisse de Mutualité sociale agricole (MSA).

Pour favoriser l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi, chaque bénéficiaire du RSA, est accompagné par un « référent personnel unique ».

Dans le Calvados, ce référent peut être :

 un professionnel du Pôle Emploi ;
 un agent du Département,
 un agent d'un centre communal d'action social (CCAS) conventionné avec le Département
 un agent d'une association agréée par le Département.

Les appels à projets

Le conseil départemental du Calvados a adopté le 25 juin 2012 son Programme départemental d’insertion (PDI) qui définit les priorités de la politique d’insertion du Département.

Le PDI s’appuie sur un recensement des besoins au plus près de la spécificité des territoires et de ses habitants. Certains bénéficiaires du RSA devront bénéficier d’un accompagnement soutenu pour lever les obstacles sociaux préalables à toute démarche de retour à l’emploi, pour d’autres, il faudra créer les conditions d’un retour vers l’activité et favoriser un retour à l’emploi durable. Favoriser un accompagnement spécifique, non prévu par les dispositifs de droit commun, peut s’avérer nécessaire. C’est dans ce contexte que le Département souhaite développer certaines actions d’insertion sociale et professionnelle.

Image d'en-tête : © Phovoir

Tags :
Partager cet article :
<script>