personne âgée aidée à ranger son bois © Phovoir

Les services à la personne


Le Département du Calvados, ainsi que d’autres organismes privés et publics proposent différents types de services afin d’apporter un soutien nécessaire aux personnes âgées et en situation de handicap rencontrant des difficultés dans leurs tâches quotidiennes : des aides à la personne, des services de soins médicaux ou encore des aides au logement, de téléassistance qui favorisent le maintien à domicile.

Partager cet article :

Les services d’aide à la personne

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bénéficier d’un ensemble d’aides à la personne, pour des soins d’hygiène élémentaire, des travaux ménagers, vos repas ou vos courses.

Il existe quatre types d’aides à la personne :

 une aide aux soins d’hygiène élémentaire ;
 une aide à la réalisation des travaux ménagers* ;
 une aide à la préparation et à la prise des repas, ou le portage de repas à domicile (livraison de plats) ;
 une aide aux courses.

Pour en bénéficier :

 faire appel au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ;
 à une association ;
 à un prestataire privé.

Vous pouvez vous en procurer la liste auprès du CLIC de votre secteur ou, si vous préférez, employer directement une personne de votre connaissance. 

Les prises en charge possibles :

 le Département peut vous aider, sous certaines conditions (besoins identifiés, revenus, degré de perte d’autonomie), à financer les services auxquels vous recourez au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de l’aide sociale (aide-ménagère).
 Vos caisses complémentaires (de retraite ou de santé) peuvent selon des critères retenus par chaque organisme, vous octroyer une participation.
 Certains avantages fiscaux peuvent vous être accordés (réduction d’impôts, exonération).

Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’Urssaf.

 

* Peuvent en bénéficier les personnes percevant des ressources inférieures au montant de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). L’aide sociale a le caractère d’une avance, c’est-à-dire qu’au décès de la personne, le Département met en œuvre le recours sur succession pour la récupération des sommes (au-delà des premiers 760 €) qu’il a engagé, uniquement toutefois sur  la partie de l’actif net successoral supérieure à 46 000 €. La demande d’aide sociale doit être complétée puis envoyée ou déposée au CCAS de votre commune de résidence. En effet, il revient à ce dernier de vérifier les informations qui y sont portées, de signer le formulaire, puis de l’adresser au Département sans visa du CCAS, le dossier ne pourra être étudié.

Les services de soins médicaux

Si votre état de santé le nécessite, des services de soins infirmiers ou une hospitalisation à domicile peuvent être envisagés. Leur prise en charge est assurée par votre Caisse d’assurance maladie ou éventuellement votre mutuelle.

 les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) - intervention d’aides-soignantes diplômées ou d’infirmiers, sur prescription médicale et pour une période limitée ;
 l’hospitalisation à domicile (HAD) - soins médicaux et paramédicaux au domicile. sur prescription médicale et pour une durée limitée.

Autres services concourant au maintien à domicile

Outre les services d’aide à la personne ou de soins médicaux, il existe de nombreux autres services qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien.

 La téléassistance : service permettant d’alerter vos proches ou des professionnels par le biais d’un petit appareil à porter sur soi. Pour bénéficier de la téléassistance, votre commune de résidence doit avoir signé une convention avec le Département. Renseignez-vous auprès d’elle pour savoir si tel est le cas et, le cas échéant, connaître les conditions de prise en charge. 
 Les aides au logement : aménagements pour rester au domicile (sanitaires adaptés, élargissement de portes, etc.). Contactez le Pact-Arim du Calvados pour des conseils sur cette aide.
 Petites aides au quotidien : services de bricolage, jardinage, petits travaux, promenades d’animaux domestiques…
 Les aides techniques : prescriptions d’appareils pour retrouver ou garder son autonomie ou faciliter les gestes du quotidien (voir avec le médecin traitant).
 L’accueil de jour : accueil ponctuel en Ehpad, à la journée ou à la demi-journée afin de soulager vos proches ou de prendre le relais en cas d’absence. Ces établissements permettent également de rompre l’isolement et de bénéficier d’activités stimulantes.
 L’hébergement temporaire : accueil complet (de jour comme de nuit) mais sur une durée limitée.
 Le transport : mise en place par le Département en partenariat avec les artisans taxis, les Taxibus, de moyens de transport pour les personnes ne pouvant se déplacer (ni véhicule personnel, ni bus).

Financement de certains de ces services
Le Département du Calvados peut aider, sous certaines conditions (besoins identifiés, revenus, degré de perte d’autonomie), à financer, au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), les services suivants :

 la téléassistance ;
 l’accueil de jour ;
 les aides techniques ;
 les aides au logement ;
 l’hébergement temporaire ;
 le transport.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le CLIC ou l’équipe APA (circonscription d’action sociale) de votre secteur.

Image d'en-tête : personne âgée aidée à ranger son bois © Phovoir

Tags :
Partager cet article :
<script>