personne âgée bénéficiant du dispositif MAIA © Phovoir

Le dispositif MAIA


La Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA) vise à améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes âgées et de leurs aidants, par l’harmonisation des pratiques professionnelles des intervenants autour de leur parcours de vie. Quatre MAIA sont actuellement déployées sur le territoire du Calvados.

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Une méthode de travail pour un meilleur accompagnement des aînés

La MAIA n’est pas une structure, mais une méthode de travail à destination de toutes les personnes de 60 ans et plus, en perte d’autonomie.
Cette méthode a pour objectif de faciliter le parcours d’aide et de soins (accueil, orientation, accompagnement) de ces personnes et leurs aidants, en proposant des procédures et outils communs aux professionnels.

La finalité recherchée par la méthode MAIA se résume ainsi : comment mieux accompagner les services et professionnels afin que ces derniers puissent aisément s’adapter aux besoins de la personne et non l’inverse ?

Ainsi, le pilote de la MAIA identifie les points de rupture existants autour du parcours de la personne âgée et de son aidant, et réunit les professionnels afin de faire évoluer les pratiques de chacun, de façon concertée. Cette optimisation du parcours permet ainsi de faciliter le quotidien de la personne âgée et de son entourage.

La gestion de cas : un accompagnement de proximité personnalisé, pour les situations les plus complexes au domicile

Pour les situations les plus complexes, pour lesquelles le maintien à domicile est compromis, les professionnels peuvent demander l'intervention de gestionnaires de cas.

 Télécharger le formulaire d'analyse et d'orientation des situations
 Ce formulaire est réservé aux professionnels.

Les gestionnaires de cas sont de formation infirmier, ergothérapeute, psychologue ou travailleur social. Leur mission est d’effectuer un accompagnement global, intensif pour la personne et son aidant, selon un plan de services individualisé, réajustable et élaboré en fonction des souhaits de la personne.

Pour ce faire, ils réalisent une évaluation multidimensionnelle de la situation et proposent un plan individualisé des services, réajustable selon les besoins et toujours élaboré en fonction des souhaits de la personne. L’objectif de cette intervention est d’améliorer la qualité de vie au domicile en apportant un soutien, un accompagnement à la personne et ses aidants tout en travaillant en complémentarité avec les professionnels existants.

Le gestionnaire de cas est l’interlocuteur privilégié de la personne âgée, de son entourage et des professionnels.

Chaque MAIA dispose de trois ou quatre gestionnaires de cas rattachés aux circonscriptions d’action sociale.

Qui sont les partenaires ?

Les pilotes et les gestionnaires de cas effectuent un travail collaboratif en réseau avec les professionnels du secteur gérontologique, sanitaire, social et médico-social et notamment les CLIC, centres hospitaliers, services sociaux du Département, service de soins infirmiers à domicile, services d’aide à domicile, centres communaux d’action sociale, équipes spécialisées Alzheimer, structures de répit, EHPAD, organismes de tutelle, caisses de retraite, professionnels de santé libéraux…

Ainsi, les quatre pilotes MAIA travaillent en étroite collaboration avec les coordinatrices des six CLIC du Département.

carte clic et maia

 

Le Référentiel Missions Calvados

Ce document, à feuilleter en ligne ou à télécharger, recense les professionnels, structures et services intervenant auprès des personnes âgées dans le Calvados. Il se compose de fiches pratiques qui présentent les missions, le rôle, le public concerné, les conditions d'accès et la prise en charge financière.

Image d'en-tête : personne âgée bénéficiant du dispositif MAIA © Phovoir

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