Accueil d'un couple de retraité dans un CLIC © T. Houyel

Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC)


Les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination gérontologique) sont des guichets d’accueil, de conseil et d’orientation des personnes âgées, de leur famille et des professionnels de l’action gérontologique. Ils ont pour objectif de faciliter l’accès aux droits pour tous les retraités et personnes âgées, et de développer des actions de prévention afin d’améliorer leur vie quotidienne.

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Un accueil individualisé

Les CLIC informent les usagers et professionnels sur l’ensemble des dispositifs en faveur des personnes âgées : accès aux droits, aides et prestations, mais également services de soutien à domicile, offres de soins, aux loisirs et aux structures d’accueil.

Dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), les équipes médico-sociales des CLIC élaborent également des plans d’aide dont elles assurent la mise en œuvre et le suivi, sur la base d’une évaluation dans votre lieu de vie.

Des actions collectives

Les CLIC organisent des actions collectives d’information et de formation à destination des usagers sur différentes thématiques telles que la mémoire, la prévention routière, le rôle des aidants ou encore la nutrition. Ces ateliers sont proposés en partenariat avec différentes institutions.

Ils ont également pour mission d’animer et développer le réseau de professionnels du secteur gérontologique, en leur proposant des réunions d’informations, des conférences ou des journées d’études sur des sujets partagés.

Des critères de qualité respectés
Tous les CLIC du Calvados sont labellisés de niveau 3 : ils répondent donc aux critères de qualité les plus exigeants.

Un axe fort autour de la prévention
L’ensemble des actions de prévention menées par les CLIC se voit renforcé depuis 2016 par l’installation de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA). Cette instance a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune, en lien avec l’ensemble des partenaires dédiés.

L’équipe du CLIC
Les CLIC sont composés :

 d’un coordonnateur ;
 pour la majorité d’un agent d’accueil ;
 d’une équipe médico-sociale APA ;
 d’un ou deux gestionnaires de cas de la MAIA.

carte des clic

Image d'en-tête : Accueil d'un couple de retraité dans un CLIC © T. Houyel

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