Bâtiment de la circonscription d'action sociale du Pré bocage Evrecy © CD14

Circonscription d'action sociale


Les circonscriptions d’action sociale sont la traduction, sur le terrain, de la volonté du Département du Calvados d’être au plus près des besoins des Calvadosiens, et surtout, d’être aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin.

Partager cet article :

Un service de proximité

Les circonscriptions d’action sociale proposent un véritable service public de proximité. Les 11 circonscriptions d'action sociale et leurs 29 centres médico-sociaux répondent à la diversité des besoins sociaux de la population à travers leurs missions d’accueil et d’écoute, d’information, d’orientation, d’évaluation, de soutien ou accompagnement et de protection.

Des équipes de professionnels à disposition

Chaque circonscription regroupe une équipe de professionnels qualifiés : secrétaires, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, puéricultrices, éducateurs, psychologues, médecins, sages-femmes.

Les circonscriptions mettent en œuvre, dans le cadre de la politique de solidarité définie par le Conseil Départemental, les missions confiées au Département au titre :

 de la protection maternelle et infantile (PMI) ;
 de la protection de l’enfance ;
 de la lutte contre l’exclusion ;
 de l’aide et l’accompagnement des personnes âgées et handicapées.

Pour Caen et les communes limitrophes, les circonscriptions d’action sociale sont renommées Unités de solidarité départementales de l'agglomération (USDA). Il en existe trois sur ce territoire :

 USDA centre ;
 USDA nord ;
 USDA sud. 

Elles ont les mêmes compétences et missions que les autres circonscriptions d’action sociale.

Image d'en-tête : Bâtiment de la circonscription d'action sociale du Pré bocage Evrecy

Tags :
Partager cet article :
<script>