logement social à Dive sur Mer © Gregory Wait

Aide à l'habitat


L’aide à l’habitat permet d’apporter des aides financières pour l’acquisition, la construction ou l’amélioration de logements. Elle est destinée soit aux propriétaires occupants, soit aux bailleurs publics ou privés pour la réhabilitation de logements en vue d’accueillir des familles défavorisées. Elle vient également en aide aux personnes en difficulté de remboursement de prêt d’accession de leur résidence principale.

Partager cet article :

Aide concernant les personnes en difficulté de remboursement de prêt

Il s'agit, avec ce dispositif, d'aider les accédants en difficulté à se maintenir dans leur logement en leur accordant des prêts sans intérêt, voire des subventions, destinés à couvrir les arriérés de mensualités d'emprunts principaux et complémentaires.

Obtenir cette aide

Aide en faveur des propriétaires bailleurs publics pour le relogement de familles bénéficiaires ou non du RSA

Ces aides sont destinées à des propriétaires bailleurs publics (organismes HLM, communes et associations agréées par le préfet) pour leur permettre d'acquérir et de réhabiliter un patrimoine privé vacant. Ces logements seront destinés à accueillir des familles défavorisées ayant des ressources équivalentes à celles du RSA et connues des services sociaux.

Obtenir cette aide

Aide en faveur des propriétaires occupants bénéficiaires du RSA

Parmi les diverses interventions traditionnelles de l'aide à l'habitat, des aides complémentaires sont apportées sous forme de subvention aux propriétaires bénéficiaires du RSA pour des opérations d’amélioration de l’habitat.

Obtenir cette aide

Aide en faveur des propriétaires occupants : acquisition, construction ou amélioration d’une résidence principale

Destinée aux propriétaires occupants, cette aide concernent l’acquisition, la construction ou encore l’amélioration de leur résidence principale.

Obtenir cette aide

Aide en faveur des propriétaires bailleurs privés pour le relogement de familles modestes

Cette aide est destinée à des propriétaires bailleurs privés afin qu'ils puissent réhabiliter un patrimoine privé, logement vacant depuis au moins un an et ayant plus de 15 ans.

Obtenir cette aide

Image d'en-tête : logement social à Dive sur Mer © Gregory Wait

Tags :
Partager cet article :
<script>