Coup de cœur So14 !

Willy Leloutre

Willy Leloutre / © emmanuel blivet

Willy Leloutre et Cédric Morel-Guilloux sont deux visionnaires du numérique, convaincus depuis des années qu’en la matière, il est nécessaire de lutter contre les stéréotypes. En effet, si la transition numérique est aujourd’hui une réalité pour chacun à tous les niveaux de la société, ils sont conscients de l’appréhension qu’elle suscite. Pour dissiper ces craintes, une solution : la formation. Après plusieurs formats d’école du numérique, testés avec succès depuis 5 ans, ils fondent en 2018 Créative by La Coding.

Les deux associés ont investi à Hérouville-Saint-Clair dans des locaux dédiés à cette émulation numérique. Créative s’intègre dans un concept innovant nommé Futur Composé qui regroupe plusieurs autres entités (Faisable, spécialisée dans les objets connectés, Réactive, agence de marketing digital qui privilégie l’embauche de personnes en situation de handicap et Agile, le studio de production digitale).

L’idée novatrice de Créative est que les formateurs travaillent également dans les autres entités du groupe. Selon Willy Leloutre, « pour rester performant dans un domaine innovant et en perpétuelle mutation, il est nécessaire d’être toujours dans une démarche de production et de création ». Le public visé par ces formations ? Qu’il s’agisse de formations courtes ou longues, le centre de formation s’adresse à tous : entrepreneurs souhaitant accompagner la transition numérique de leur entreprise, salariés désireux d’acquérir de nouvelles compétences, étudiants et demandeurs d’emploi cherchant une formation aux métiers de demain.
Fidèles à leur volonté de bousculer les codes, les deux entrepreneurs privilégient un management atypique, collaboratif plutôt que hiérarchique. L’échange constant avec leurs collaborateurs leur permet d’identifier les préoccupations des équipes, tout en jouant un rôle fédérateur, chacun se sentant pleinement impliqué dans les projets. « L’intelligence collective est bien meilleure que l’intelligence individuelle. » Leur ambition est de redonner du sens à l’entreprise : un sens basé sur des valeurs de partage, de mixité, d’égalité des chances.