Coup de cœur So14 !

Sophie Kerdellant

Sophie Kerdalent / © emmanuel blivet

Sophie Kerdellant aime partir à la découverte du détail qui va éveiller sa curiosité et son envie de « croquer » paysages et monuments d’architecture dans ses carnets de voyage. Happée par les histoires qui se nichent dans le décor, elle commence toujours sur place par prendre un « instantané » au crayon ou à l’encre, pour ensuite travailler la mise en couleur dans son atelier. Son terrain de jeu est principalement local, avec cependant des escapades plus lointaines en fonction de ses destinations de vacances ou de commande reçues : « notre département est riche de paysages variés qui invitent à l’évasion artistique ».

Autodidacte, Sophie Kerdellant s’est lancée dans la création artistique après la naissance de son fils Loris, polyhandicapé, pour lequel elle quitte son travail afin d’être pleinement disponible. Loris fréquente un Institut médico-éducatif (IME) dès l’âge de 8 ans. Au fil des années, alors que sa pratique artistique devient de plus en plus reconnue et professionnelle, Sophie Kerdellant comprend à quel point son activité favorise les échanges, par exemple lorsqu’elle réalise des croquis pour ses carnets de voyage et que les passants viennent spontanément lui parler. Lui vient alors l’idée de mettre son art à la disposition des jeunes et des adultes qui, à l’instar de son fils, rencontrent des difficultés à communiquer.
Par le biais de son association Le Monde de Loris, elle organise bénévolement des cours, visites culturelles, ateliers, expositions au sein des IME, Esat et autres structures spécialisées du territoire. Autant d’initiatives qui offrent aux jeunes l’opportunité de s’exprimer différemment et aux parents l’occasion de se rencontrer. « Je suis heureuse de pouvoir donner car j’ai beaucoup reçu. Je m’épanouis dans ma pratique artistique, mais aussi avec les jeunes auprès desquels j’interviens, j’aime qu’ils puissent trouver à travers l’art une nouvelle façon d’exprimer leurs émotions. »

<script>