Coup de cœur So14 !

Senior Senior : Julien Champain et Agnès Méry

Julien Champain et Agnès Méry / © emmanuel blivet

À l’origine de ce projet, une réflexion commune entre Julien Champain et son associée, Agnès Méry : comment permettre aux seniors de se créer un réseau social ? Alors qu’ils cherchaient chacun la réponse à cette question pour leurs proches, ils n’ont trouvé que des applications envisageant la retraite sous l’angle de la dépendance ou de la maladie. Or, nombreux sont les plus de 55 ans qui souhaitent s’épanouir dans le sport, les loisirs ou la culture, ou qui cherchent à pouvoir échanger des services. « De nombreux seniors ont envie de conserver leur utilité dans la société, de rendre service. Ils ne trouvent pas forcément de réponse à ce besoin dans le milieu associatif, qui leur semble demander un engagement trop conséquent. »

Le concept « Senior Senior » était né : une plateforme d’échange et d’entraide entre seniors d’une même ville. Côté pratique, l’application propose six thématiques : faire ses courses, partager un loisir, se déplacer, le numérique, le sport et les animaux. Élégante et intuitive, elle séduit par sa modernité : « les seniors sont très bien équipés en tablettes et smartphones, il ne faut pas sous-estimer leur curiosité numérique.»
Pour la commercialisation, c’est directement aux villes que la société s’adresse. Ainsi, chaque commune devient porteuse du projet et peut en faire la promotion. Ce modèle bénéficie aux différentes parties : il garantit le sérieux de l’application tout en permettant aux villes d’être en relation avec la population des seniors actifs. En effet, elles pourront directement informer les utilisateurs de la plateforme des actualités ou des programmes de la municipalité qui leur sont destinés.
Lancée à Caen, l’application est désormais disponible à Ouistreham et Caumont-sur-Aure. Les retours des utilisateurs sont d’ores et déjà très positifs. L’application a trouvé sa place dans le quotidien de ses utilisateurs qui sont ravis de se faire de nouvelles connaissances !