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Sandrine Chapuis & Romain Douchin

Sandrine Chapuis & Romain Douchin / © Studio 911

Sandrine Chapuis et Romain Douchin, tous deux Normands d’adoption, ont l’imagination fertile et de l’audace à revendre. Il fallait en effet oser sortir les illustres Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre des livres d’histoire, pour leur offrir de nouvelles aventures. Une idée qui semblait pourtant évidente pour ce duo créatif, fondateur de l’agence de communication Hîroz en 2019. « Nous avions envie de mettre en lumière ces personnages emblématiques, qui sont ancrés dans l’inconscient collectif des Normands », indique Sandrine Chapuis. Le coup de crayon de Romain Douchin a permis de leur donner vie : « inspiré par les bandes-dessinées franco-belges de mon enfance, les comics et les mangas, j’ai dessiné Mathilde et Guillaume dans un esprit culture pop très actuel, sous les traits de deux enfants. »

À l’origine de ce concept, l’envie de proposer aux institutions et entreprises du territoire un vecteur de communication adapté à une cible familiale. « Notre approche correspondait à un réel besoin d’outils pour valoriser le patrimoine humain, architectural et historique auprès des familles », poursuit Sandrine Chapuis. En effet, de nombreuses institutions cherchent à s’adresser aux plus jeunes sous un angle nouveau, afin de désacraliser leur message sans l’appauvrir. Un exercice auquel s’est prêtée avec enthousiasme Sandrine Chapuis, qui, dans son passé professionnel, a exercé le métier de professeur de lettres.

Guillaume et Mathilde, entourés de quelques fidèles acolytes tels que Baudouin, Raoul ou Adelise, deviennent ainsi les protagonistes de fabuleuses aventures qui invitent le jeune public à s’immerger dans l’histoire normande. « Les jeunes s’identifient et s’attachent très rapidement aux personnages, ils ont envie d’en savoir plus, de savoir qui a gagné par exemple. En voyant leur réaction, on se dit que notre approche fonctionne bien. » L’intérêt de ce concept est qu’il est entièrement personnalisable pour chaque commune, musée ou entreprise privée qui souhaite communiquer sur son patrimoine. En plus de proposer des supports ludo-pédagogiques personnalisés, Hîroz lancera très prochainement une ligne d’objets dérivés.

« Nous souhaitions proposer une boîte à outils commune pour que chaque client, public ou privé, puisse communiquer sur ses atouts, tout en s’inscrivant dans une homogénéité qui fait écho au projet de grande Normandie. »