Coup de cœur So14 !

René Petrich 

René Petrich / © emmanuel blivet

René Petrich a toujours été un amoureux de la nature, du terroir et du monde paysan. Guidé par cette passion, il étudie l’agronomie et la viticulture à Montpellier. Dans les années 1980, son mariage avec Mathilde le conduit à Ducy-Sainte-Marguerite, dans la propriété familiale qui pratique alors la polyculture et l’élevage. Toutefois, le couple réalise rapidement que la configuration de la ferme ne leur permettra pas d’engager les mises aux normes exigées pour l’élevage. Ils s’orientent alors vers la plantation d’un verger cidricole.

« Bien avant que cela ne soit une mode, nous avons choisi d’exploiter les Vergers de Ducy de manière biologique. Cela nous tenait à cœur de travailler dans le respect de la nature, dans une démarche de développement durable. C’était à la fin des années 1990. » Avec 20 ans d’avance, ils décident de valoriser cette production par la transformation des fruits en jus de pomme, cidre, pommeau, calvados, vinaigre de cidre et gelée, le tout biologique. Pour garantir la qualité des produits, René Petrich, en association avec son gendre et ses enfants, modernise ses techniques de production grâce à la biotechnologie. « Notre démarche résulte d’une véritable conviction, nous nous inscrivons dans toutes les initiatives locales orientées bio, nous sommes aussi livreurs d’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP). »
Pour ce fervent défenseur du territoire, très impliqué dans la vie locale à travers son activité de maire, il était également nécessaire de donner une vocation pédagogique à son exploitation. Le domaine accueille donc régulièrement des groupes pour expliquer son savoir-faire. René Petrich se dit heureux de constater que la pomme, symbole fort de notre territoire, a sa place sur les circuits touristiques au même titre que le patrimoine historique. Chaque année, ses équipes sont aussi présentes au Salon international de l’agriculture pour faire découvrir leurs produits qui séduisent un public toujours plus large.

? contactez-nous