Entreprise MomentTech / © Studio 911

Le modèle idéal d’entreprise ? Il existe, à en croire les collaborateurs de la jeune société caennaise MomentTech, qui édite des logiciels spécialisés dans l'intelligence artificielle et la téléphonie d'entreprise. Leur aventure entrepreneuriale remonte au début des années 2000. Ils sont alors salariés de la startup NetCentrex, qui rencontre un succès fulgurant dans les technologies de transmission de Voix en mode Internet (VoIP) avant d’être rachetée par un grand groupe. Le président de MomentTech, Gérald Vannier, se souvient : « nous étions 80 Caennais noyés dans un groupe de 5000 personnes. Pendant des années, nous avons été ballottés par des changements de direction, les projets ont été abandonnés au fur et à mesure, suivis par des licenciements. »  En 2016,  16 irréductibles ingénieurs assistent à la fin de leur entreprise, inquiets pour l’avenir mais surtout, aspirant à autre chose.
Ce noyau dur commence alors à réfléchir à de nouvelles perspectives. « Certains d’entre nous commençaient à être chatouillés par le 'deep learning', dans le secteur de l’intelligence artificielle. On avait envie de s’y frotter et on connaissait des entreprises qui pouvaient être intéressées… » C’est ainsi qu’est né MomentTech, en deux semaines, le nombre d’associés passe de 0 à 16. « Nous sommes tous rentrés à parts égales au capital. Idem pour les prises de décision. » Le carnet de commandes se remplit et le travail s’organise, autour de l’intelligence artificielle et de leur métier de base, la téléphonie d’entreprise.
Leurs compétences leur assurent une excellente crédibilité et les projets s’enchaînent, dans une organisation de travail atypique mais efficace. « On se connaît bien, on sait qui aime faire quoi, même s’il faut parfois sortir de sa zone de confort pour exercer des missions plus transversales comme les fonctions commerciales, l’administratif ou la gestion. » Les équipes sont modulables en fonction du projet et très adaptables. Chacun gère ses horaires et organise son travail. Le partage des informations et des compétences contribue également au succès grandissant de MomentTech, qui compte désormais 20 collaborateurs.
MomentTech séduit des clients à l’échelle européenne, un pari réussi pour cette équipe qui se réjouit de pouvoir poursuivre son activité sur un territoire dynamique qui porte haut les filières high-tech.